Mon Acura TLX 2015 vibre à haute vitesse, est-ce normal?

Publié le 23 novembre 2020 dans Questions des lecteurs par Julien Amado

Je possède une Acura TLX 2015 SH-AWD avec 89 000 km au compteur. Suivant l’achat d'un véhicule certifié chez un concessionnaire Acura, je ressentais une vibration générale dans l’habitacle sur l'autoroute autour de 117 km/h. Suivant plusieurs étapes, ils en sont venus à changer les coussinets du berceau inférieur (bushings). Mais 30 000 kilomètres plus tard, c’est la même chose et je commence à ne plus trouver de plaisir à la conduire. Le concessionnaire me dit « qu'ils sont vibreux » et qu'il n’y a plus rien à faire compte tenu que la réparation couverte sous garantie a été faite. J’ai contacté Acura Canada et je dois soumettre mon véhicule au concessionnaire pour vérification à mes frais. Que puis-je faire?
----------------------
Bonjour Christian,
Certaines Acura TLX 2015 semblent effectivement souffrir de vibrations excessives à haute vitesse. Des propriétaires américains ont également soulevé le même problème que vous. Et bien que le concessionnaire trouve cela normal, une voiture n'est pas censée se mettre à vibrer à haute vitesse comme la vôtre. Surtout si le remplacement des coussinets a réglé le problème une première fois.
Les routes du Québec, plutôt difficiles pour les suspensions, peuvent évidemment accélérer l'usure des coussinets. Mais une voiture affichant seulement 120 000 kilomètres ne devrait pas recevoir sa troisième paire de bushings! Vous ne précisez pas à quelle date ni à quel kilométrage le premier changement a été effectué. Mais dans tous les cas, le fait que la garantie soit terminée ne signifie pas qu'Acura doive tout vous faire payer.
Au Québec, il n'y a pas que la garantie du constructeur, il y a aussi la garantie légale qui s'applique. L'article 38 de la Loi sur la protection du consommateur précise qu' « un bien qui fait l'objet d'un contrat doit être tel qu'il puisse servir à un usage normal pendant une durée raisonnable, eu égard à son prix, aux dispositions du contrat et aux conditions d'utilisation du bien ».
La question centrale ici, c'est justement de savoir quelle durée est raisonnable. Dans votre cas, la très courte durée de vie des coussinets, alors qu'ils ont déjà été remplacés une fois sous garantie, indique qu'il y a un problème. La durée de vie moyenne de ces pièces est largement supérieure à 30 000 kilomètres, d'ailleurs il n'est pas prévu de les remplacer aussi fréquemment. Mais Acura pourrait répondre que votre conduite ou les routes sur lesquelles vous roulez usent prématurément la voiture.
Notre conseil serait d'abord de retenter de faire valoir vos droits auprès d'Acura Canada eu leur expliquant la situation ainsi que le principe de la garantie légale expliqué plus haut. Il est possible qu'ils vous proposent de payer une partie de la réparation, mais pas l'intégralité. Cela pourrait être une solution intermédiaire satisfaisante.
En cas de refus, l'ultime recours serait de payer les réparations vous-même, puis faire valoir vos droits à la cour des petites créances en demandant des réparations à Acura Canada. En présentant un dossier bien ficelé, il est possible que vous obteniez gain de cause.
Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×