Voitures électriques dès 2035 : pas si vite, dit Toyota

Publié le 2 décembre 2020 dans Électrique par Germain Goyer

L’annonce récente du gouvernement du Québec visant à interdire la vente de véhicules neufs à essence dès 2035 a suscité bien des réactions. Si les environnementalistes s’en sont pour la plupart réjouis, certains acteurs de l’industrie automobile sont plus perplexes.

C’est le cas de Stephen Beatty, vice-président et secrétaire général de Toyota Canada, qui a réagi vivement à cette annonce. M. Beatty qualifie celle-ci d’incomplète, étant d’avis « qu’elle devrait inclure les véhicules hybrides ».

On a trop vite délaissé la sous-compacte

Selon lui, le Québec fait fausse route en adoptant une telle mesure. Rappelons-le, le but initial est de diminuer les émissions de CO2. Or, le marché automobile de la province, qui tardait à se calquer à celui du reste de l’Amérique du Nord, est passé d’un marché de voitures à un marché de VUS, a analysé le haut dirigeant de Toyota lors d’une entrevue avec le Guide de l’auto.

Pour illustrer le tout, M. Beatty nous ramène à la fin des années 2000 alors que la Yaris était le véhicule le plus vendu chez Toyota au Québec. Pour 2021, celle qui était jadis immensément populaire a complètement été écartée du catalogue. En revanche, alors que l’on vendait environ 5000 unités de RAV4 à cette même période, la quantité dépasse les 14 500 exemplaires pour l’année 2019.

Pour M. Beatty, la diminution de l’empreinte carbone est « faible » entre une voiture sous-compacte économique et un véhicule électrique. On pourrait presque parler d’économie de bouts de chandelle, selon ses dires.

L’étalement urbain

M. Beatty est également d’avis que le passage à des véhicules électriques ne réglera pas tous les problèmes en matière de transports.

Selon lui, l’étalement urbain, qui consiste en une augmentation du trajet quotidien en aller-retour entre le domicile et le lieu de travail, représente un obstacle à la réduction de l’empreinte écologique.  « Tant qu’il sera peu coûteux de parcourir de longues distances quotidiennement, rien ne changera », affirme-t-il, ajoutant que le faible coût du prix de l’essence n’aide en rien le passage vers des véhicules plus écoénergétiques, qu’ils soient hybrides ou électriques.

Photo: Toyota

Un véhicule électrique ou… 40 véhicules hybrides?

Toyota a sorti la calculatrice et a réalisé un calcul bien simple. Au lieu de produire un véhicule électrique avec une batterie de 60 kWh, on indique qu’il est préférable de fabriquer 40 modèles hybrides munis de batteries de 1,5 kWh.

Quand on sait que la disponibilité des matériaux nécessaire à la fabrication des batteries est loin d’être surabondante, on négocie avec ce que l’on pourrait qualifier de compromis transitoire.

Au cours de la dernière année, on a poursuivi l’innovation dans cette direction en proposant exclusivement une motorisation hybride pour deux des nouveaux modèles que sont les Venza et Sienna. Dans le cas de cette dernière, en faisant appel à la technologie hybride, le manufacturier constate une amélioration de la consommation de carburant dépassant les 40%.

Toujours pas de véhicules électriques chez Toyota

Bien que Toyota soit réputé pour être un constructeur vert puisqu’il est a été un pionnier avec l’automobile hybride au tournant du millénaire, son entrée dans l’arène des véhicules électriques se fait attendre.

Si l’on force la main des consommateurs en offrant exclusivement une motorisation hybride pour certains modèles et que le catalogue compte deux véhicules hybrides rechargeables, aucun véhicule mû entièrement par l’électricité ne fait partie de la gamme actuelle du manufacturier japonais.

Fidèle à la tradition de Toyota, qui est généralement avare de commentaires quant aux produits futurs, M. Beatty s’est contenté de dire du bout des lèvres que « des véhicules électriques s’en viennent bientôt ». Quand précisément? Aucune idée. Mais d’ici 2035, forcément.

À voir aussi: les voitures électriques, des jouets pour les riches?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×