Mercedes-Benz CL, la synthèse du raffinement

Publié le 5 février 2006 dans 2006 par Marc Bouchard

Votre budget, en tout cas certainement le mien, ne me permettra jamais de posséder ce genre de voiture. Rassurez-vous, nous ne sommes pas les seuls à ne pouvoir nous le permettre. En fait, si vous croisez une Mercedes-Benz CL sur la route, courez vous acheter un billet de loterie. Car malgré toutes ces qualités, il ne s’agit pas de la voiture la plus accessible du monde. Son coût d’achat de plus de 200 000 $ suffit en effet à décourager les plus enthousiastes. Dommage, car ses qualités sont bien au-delà de la simple considération financière.

La CL, qui est en fait une Classe S en version coupé et améliorée, est une véritable synthèse de ce que Mercedes-Benz fait de mieux. Que ce soit dans ses versions de base ( ! ) que sont les CL 500 et CL 600, ou encore dans les versions de performance C L55 et CL 65 AMG, ces magnifiques machines atteignent des sommets de raffinement et de compétence.

Un joyau mécanique

À tous les points de vue, cette Mercedes est un pur joyau. Sous le capot de la version CL 500 par exemple, un moteur V8 de 5,0 litres ne développant rien de moins que 302 chevaux avec un silence et une souplesse extraordinaires. Pour sa sœur, la CL 600, on parlera plutôt d’un moteur de 5,5 litres, un V12 qui abrite une cavalerie de 493 chevaux, et 590 livres-pied de couple à un très bas régime de seulement 1 800 tours/minute.

Évidemment, les maniaques pourront aussi tenter d’atteindre la vitesse de la lumière avec les versions AMG équipées d’un moteur V12 de 6,0 litres (CL65 AMG), et ayant comme puissance la bagatelle de 604 chevaux. Bref, un monstre de puissance. Pour maîtriser cette puissance, Mercedes a littéralement dévalisé le centre informatique le plus proche, et a doté son luxueux coupé de toute la panoplie d’équipements de sécurité et d’aide au pilotage embarqué, à commencer pas sa désormais célèbre transmission automatique à 7 rapports, la seule au monde du genre, développée et mise au point par Mercedes elle-même.

Au nombre des ajouts, le système de ESP, pour Electronic Stability Control, est intéressant puisqu’il permet des corrections de trajectoire lorsque, entraînée par un excès d’enthousiasme, la puissante voiture a quelques difficultés à maintenir sa trajectoire.

Une suspension adaptative, baptisée ABC permet aussi de contrôler par ordinateur la rigidité et le débattement des amortisseurs, ce qui garantie une fois de plus une solide tenue de route. C’est d’ailleurs l’ordinateur de bord qui effectuera les modifications quand la vitesse l’exigera. Une situation qui devrait se produire assez peu souvent chez nous, puisqu’elle est réglée pour être modifiée à partir de 140 km à l’heure. Il faut aussi compter sur les systèmes d’assistance au freinage, que ce soit en cas d’urgence ou en trajectoire normale, pour s’assurer de distances d’arrêt sécuritaires et sans risque. Bref, ce n’est pas parce que la CL a un moteur, disons-le, assez viril, qu’elle constitue un danger sur la route. Bien au contraire.

En fait, même à haute vitesse, le coupé s’engage dans les trajectoires avec assurance, ne laissant aucune place à l’hésitation. Bien sûr, en raison de sa taille et de sa lourdeur, le coupé CL n’est pas aussi agile que ses concurrents à véritable vocation sportive, ou même que les plus petits modèles frères, mais il permet une randonnée confortable et sécuritaire en toutes circonstances.

Un joyau d’équipement

Outre le moteur, la CL trône aussi au sommet de la liste en matière de raffinement dans l’habitacle, et dans les équipements. Elle est bien sûr munie d’un système d’entrée sans clé, qui permet au conducteur de laisser la clé dans sa poche. Un petit émetteur fixé dans la clé entre en contact avec la voiture, et permet de déverrouiller la portière dès qu’on y pose la main. Le même système est utilisé aussi pour la mise en marche du moteur, qui s’effectue d’une simple pression du doigt.

Une fois la portière ouverte on pénètre dans un sanctuaire de sophistication. Les sièges avant sont enveloppants, et fournissent à la fois climatisation et chauffage, selon les besoins. Les ajustements sont presque infinis, ce qui permet de trouver rapidement et avec précision la position de conduite idéale. Seul bémol, les passagers arrière devront être de plus petite taille, puisque la banquette, bien que confortable, n’offre que peu de support aux cuisses. Et comme dans tous les coupés, l’espace y est limité.

Le tableau de bord quant à lui regorge de tous les signes communs à la famille Mercedes Benz. La richesse des cuirs utilisés par exemple ou la souplesse des matériaux de finition permettent de dégager une allure quasi princière. Chose étonnante, malgré ce haut niveau de qualité, on ne ressent pas l’atmosphère souvent froide et austère de ce genre de voiture. Au contraire, l’intérieur de la CL a un petit quelque chose de convivial.

Cette année, la CL revient inchangée. On croyait pourtant qu’elle subirait un remodelage complet, elle qui date déjà de plusieurs années, mais il semble qu’on attendra une année encore avant de procéder aux changements attendus. Mais peu importe son âge, la CL est une voiture qui ne vieillit pas. Du moins, si elle le fait, elle le fait avec grâce et élégance, et continue d’être un véritable joyau au sein de la grande famille Mercedes-Benz.

Feu vert

Moteur exceptionnel
Équipement de sécurité unique
Aide au pilotage sophistiquée
Finition raffinée

Feu rouge

Prix d’achat titanesque
Accessoires parfois complexes
Places arrière limitées
Apparence sobre

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×