Akio Toyoda, président de Toyota, n'est pas enchanté par la voiture électrique...
Si Toyota est reconnue par la grande qualité de ses produits hybrides, la compagnie japonaise l’est pas mal moins pour ses produits électriques… Si elle vend deux modèles électriques en Chine, une version électrique du Lexus UX et du Toyota CH-R, ici, elle ne propose rien.
Est-ce que ce vraisemblable retard de Toyota en la matière serait dû non pas à de la difficulté à développer des technologies, mais bien à un manque d’intérêt de la part des dirigeants ? C’est ce qu’une récente entrevue du président de Toyota, Akio Toyoda, pourrait laisser croire.
- À lire aussi: Toyota Venza 2021 : ce que veulent les clients?
- À lire aussi: Toyota Tacoma ou 4Runner?
Lors d’une conférence donnée à un groupe de manufacturiers automobiles au Japon, M. « Toyota » réagissait à des rumeurs qui circulent au Japon, comme quoi le gouvernement pourrait y bannir la vente de véhicule neuf à essence dès 2035, comme c’est la mode en occident par les temps qui courent.
Selon M. Toyoda, les voitures électriques seraient mauvaises pour les affaires, leur construction demandant un investissement colossal, et, finalement, elles généreraient plus de pollution que les voitures à essence. L’homme d’affaires aurait été jusqu’à faire du lobbying auprès du gouvernement nippon pour que celui-ci n’aille pas de l’avant avec une telle loi.
Que les frustrations du magnat de l’automobile soient fondées ou pas, Toyota semble tout de même engagée sur la voie de l’électrification, disant être sur le point dévoiler un véhicule électrique muni d’une batterie révolutionnaire dès l’année prochaine.
La batterie en question serait une batterie à semi-conducteurs, qui offrirait une meilleure autonomie par volume que les batteries actuellement utilisées dans les voitures électriques, tout en se rechargeant plus rapidement, et en émettant moins de chaleur.
Quoi qu’il en soit, il est surprenant que le président d’une compagnie sur le point de « révolutionner » la voiture électrique ait autant de doute quant à la validité financière et écologique de ce type de véhicule. Comme on dit, une autre belle journée dans l’industrie automobile !