Mercedes-Benz Classe R, luxe pratique
Une familiale ferait généralement l’affaire, mais les lois de la mise en marché insistent pour que la concurrence ne profite pas seule d’un segment du marché. Et puisque Mercedes n’était pas encore présent dans le marché des véhicules multifonctions de luxe, la haute direction a décidé d’investir le marché nord-américain avec deux véhicules du genre. Le premier est la Vision B qui est réservée au seul marché canadien. Jugée trop petite et pas assez luxueuse pour l’image de la marque aux États-Unis, la Vision B ne peut donc y rejoindre la Vision R qui se veut le nec plus ultra de la catégorie.
Il faut également ajouter que le géant de Stuttgart est seul pour l’instant dans cette catégorie puisque ses rivaux de toujours que sont Audi et BMW n’ont pas encore décidé si le jeu en valait la chandelle. Je suis persuadé que si jamais la R 350 et la R 500 sont un tantinet populaires, vous allez voir déferler des modèles de tous genres provenant aussi bien d’Allemagne, du Japon et des États-Unis. C’est d’ailleurs dans ce pays que la nouvelle Classe R sera assemblée. Et si elle est produite à l’usine Mercedes de Vance en Alabama, c’est tout simplement que la « R » emprunte sa plate-forme et ses organes mécaniques à la Classe M. Mais si la mécanique est la même, la silhouette est plus sophistiquée tandis que l’habitacle est nettement plus luxueux. De plus, ce véhicule six places accueille ses occupants sur trois rangées et chacun d’entre eux bénéficie d’un confort supérieur à celui de la ML qui devient davantage coureur des bois que véhicule urbain. Pour sa part, la Classe R possède la même transmission intégrale, mais est plus à son aise en ville.
Première classe
De profil, elle ressemble à une longue fourgonnette dotée de quatre portières traditionnelles. Toutefois, certains loustics ont préféré parler de « silhouette de corbillard ». S’il est vrai que cette Mercedes ne brise rien en fait de design, il y a bien pire sur le marché. Il ne faut pas perdre de vue non plus qu’il s’agit d’un véhicule dont les dimensions sont imposantes. À titre de comparaison, il est plus long de 35 cm par rapport à la classe M et est également plus long qu’une berline de Classe S ou encore que la Cadillac Escalade.
Pas surprenant que six personnes puissent y voyager en tout confort. Chacun se déplace bien assis dans un siège baquet et avec une fenêtre individuelle. Selon Mercedes, les sièges avant offrent autant d’espace que ceux de la Classe S, ceux de la seconde rangée en ont autant qu’une Classe E, tandis que les occupants de la troisième rangée pourraient être assis à l’avant d’une Classe C et ne verraient pas la différence. De là à souligner une affinité avec les voyages en première classe, il n’y a qu’un pas que nous franchissons sans hésitation. Du moins en ce qui concerne les deux premières rangées. Pour la troisième, il s’agit de la classe affaires. Et si jamais vous décidez de voyager seul ou à deux, toutes ces banquettes se rabattent assez facilement pour former une soute à bagages de 2 406 litres. Les amateurs du genre seront heureux de savoir qu’un toit ouvrant de 179 cm de long, oui 179 cm vous avez bien lu, est également proposé.
Selon les exigences de la tendance actuelle, les systèmes audio et vidéo se doivent d’être de la partie. Comme la Vision B, la « R » est dotée d’une interface iPod, placée dans le coffre à gants, qui vous permet d’écouter votre collection audio tout en roulant. Bien entendu, un lecteur DVD est relié à deux écrans afin que tous les passagers puissent ne rien manquer de l’action. Enfin, soulignons qu’il est possible de commander un hayon à ouverture et fermeture motorisée, un autre élément venant ajouter au luxe et à la commodité de ce véhicule.
Polyvalence assurée
Il est certain que les propriétaires d’un véhicule de la Classe R seront prêts à faire face à toute éventualité. Tandis que la Vision B est un véhicule pratique et économique doté d’une surprenante habitabilité. Il est cependant équipé de moteurs quatre cylindres et il est impossible de commander une transmission intégrale. Sa grande soeur, la Vision R, est dans une toute autre classe. Non seulement son habitacle est archiluxueux, mais elle peut être livrée avec un moteur V6 de 3,5 litres de 268 chevaux ou encore un moteur V8 de 5,0 litres produisant 302 chevaux. Les deux sont associés à une boîte automatique à sept rapports. Et comme la Classe M, la R est dotée de trois différentiels et d’un système de contrôle de traction associé. C’est le véhicule idéal pour les amateurs de ski qui aiment se rendre partout tout en se payant du bon temps.
Il est vrai que le moteur V6 n’a pas le punch du V8, mais sa puissance suffit si l’on ne prévoit pas être trop lourdement chargé. Par contre, les muscles du V8 seront appréciés des personnes aimant voyager avec toute la famille ou qui ont beaucoup d’amis. Et malgré ses dimensions assez impressionnantes, cette grosse Mercedes se débrouille fort honorablement sur une route sinueuse. Je me suis même surpris à m’amuser à changer de rapports en utilisant les pastilles de passage des vitesses placées derrière le volant qui se prend bien en main, soit dit en passant. Enfin, la suspension optionnelle AirMatic améliore la situation.
Bref, c’est un véhicule qui est bien réalisé mais dont la silhouette ne fera pas l’unanimité. Et reste à savoir si l’arrivée de cette nouvelle Classe R ne viendra pas tout simplement cannibaliser les ventes de la familiale de la Classe E ou du VUS qu’est la Classe M.
Feu vert
Choix de moteurs
Transmission intégrale
Habitabilité assurée
Tenue de route rassurante
Équipement complet
Feu rouge
Prix élevé
Silhouette controversée
Troisième rangée moins confortable
Visibilité arrière