Retour en vue pour le Nissan Xterra?

Publié le 25 janvier 2021 dans Actualité par Guillaume Rivard

Ford ressuscite le Bronco. Land Rover dévoile une nouvelle génération du Defender. Jeep réplique en ajoutant des versions hybride et à moteur V8 du Wrangler. Toyota connaît encore un bon succès avec le 4Runner.

Les VUS sont plus populaires que jamais et les modèles à vocation tout-terrain ont la cote. Ne soyez donc pas surpris si certains amateurs et même des concessionnaires Nissan souhaitent le retour du Xterra.

Rappelez-vous, ce baroudeur japonais a dû nous quitter après l’année-modèle 2015 en raison de sa consommation d'essence abusive, des nouvelles normes de sécurité en vigueur et parce que Nissan désirait se concentrer sur le lancement du Murano de nouvelle génération, les consommateurs de l’époque préférant majoritairement les VUS plus « urbains » employant une structure monocoque.

Photo: Sylvain Raymond

Mais comme décrit plus haut, une tendance inverse s’observe dans le marché en ce moment, propulsée par des noms emblématiques.

Le site Automotive News rapporte que le Conseil consultatif des concessionnaires Nissan aux États-Unis a discuté d’un retour possible du Xterra avec le directeur mondial des opérations de Nissan, Ashwani Gupta, lors d’une réunion qui a eu lieu plus tôt ce mois-ci. Les discussions sont concrètes, mais bien sûr, rien n’est encore décidé.

Fait intéressant : en 2018, Nissan a lancé en Chine et en Asie du Sud-Est un VUS très similaire au défunt Xterra. D’ailleurs, il s’appelle… Terra.

Membre de l’Alliance Renault-Nissan, le constructeur japonais s’affaire présentement à revoir toute sa planification de produits au niveau mondial, délaissant certains marchés et véhicules dans une tentative de réduire considérablement ses dépenses et de se concentrer sur ses forces.

Photo: Sylvain Raymond

Chez nous, ça signifie par exemple l’abandon du TITAN après l’année-modèle 2021. Par contre, le Frontier et le Pathfinder – deux modèles très âgés – accoucheront d’une nouvelle génération qui sera dévoilée le 4 février. Comme il l’a fait à l’origine, Nissan pourrait reprendre le châssis du Frontier pour créer un nouveau Xterra destiné à notre marché.

Bref, l’idée est de ramener de l’excitation chez Nissan, de créer un buzz à la manière du Bronco. Si les propres concessionnaires de la marque y voient une occasion à saisir, pourquoi ne pas donner le feu vert?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×