Cette Ferrari créée sur mesure rend hommage à la 250 GT Breadvan

Publié le 27 janvier 2021 dans Actualité par Guillaume Rivard

Connaissez-vous la Ferrari 250 GT Breadvan, une voiture de course assez étrange créée en un seul exemplaire en 1962? Le carrossier danois Niels van Roij Design vient de lui rendre hommage avec une interprétation un peu plus moderne et le résultat se veut tout aussi unique.

Le projet est né d’une commande faite par un collectionneur anonyme qui possédait une 550 Maranello. Sans chercher à copier la Breadvan originale dérivée de la célèbre 250 GT, la compagnie s’est efforcée de reprendre ses traits et ses éléments caractéristiques.

Évidemment, ce qui retient le plus l’attention est la partie arrière très carrée aux allures de familiale – ou de corbillard, c’est selon. On retrouve aussi la lunette arrière verticale flanquée de feux circulaires superposés et, plus bas, les deux sorties d’échappement doubles bien proéminentes.  

Photo: Niels van Roij Design

Le devant de la voiture a été largement redessiné lui aussi, entre autres avec un nouveau pare-chocs, de nouvelles prises d’air et un capot sur lequel apparaît un dôme vitré, mais on reconnaît quand même la 550 Maranello de départ.

Au-delà du toit et des proportions de la Breadvan réinventée, Niels van Roij a déclaré que la tâche la plus difficile était de bien réussir les petits détails, par exemple le contour des vitres latérales.

L’habitacle renferme des sièges sport employant une structure en fibre de carbone et un revêtement en suède bleu. Du cuir noir matelassé et des commandes en aluminium usiné apportent une touche des années 1960, et que dire du levier de vitesses et de sa grille? Superbe!  

Photo: Niels van Roij Design

Aucune modification n’a été faite au V8 atmosphérique de 5,5 litres, qui développe une puissance de 478 chevaux et un couple de 419 livres-pied. La boîte de vitesses est une manuelle à six rapports. Par contre, des amortisseurs ont été installés spécifiquement pour cette 550 Maranello transformée en Breadvan afin d’assurer une tenue de route à la hauteur.

Dans quel but la voiture a-t-elle été construite? Ça reste un mystère. Vous aimez ou pas?

En vidéo : Un Québécois présente sa collection exceptionnelle de Ferrari

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×