L’incroyable BMW M1 de Paul Walker vendue pour 640 000 $
Le défunt acteur Paul Walker, vedette de la série de films Rapides et dangereux, était un grand amateur et collectionneur de voitures, comme vous le savez. Nous vous avons d’ailleurs déjà montré quelques-uns de ses trésors.
Pendant une courte période, Walker et son ami Roger Rodas (le même qui l’accompagnait lors du tragique accident) ont possédé une rare BMW M1 1980 via leur entreprise AE Performance. Elle s’est récemment vendue pour un demi-million de dollars américains sur le site d’enchères Bring a Trailer, soit l’équivalent de 640 000 dollars canadiens environ.
- À lire aussi: La Shelby Cobra de Paul Walker est à vendre
- À lire aussi: La Ford Mustang Boss 429 de Paul Walker à l’encan
Pourquoi vaut-elle aussi cher? D’abord, cette supervoiture à moteur central était essentiellement une voiture de course légale sur la route, mais ce qui la rend particulière, au-delà de son ancien propriétaire célèbre, c’est qu’elle a été modifiée par le concessionnaire BMW allemand AHG. Seulement une dizaine d’exemplaires auraient eu ce privilege.
Comme le montrent bien les photos, cette M1 a été greffée d’un ensemble de carrosserie sur mesure comprenant un pare-chocs inférieur avant rectangulaire et ajouré de même qu’un gros aileron arrière noir. Trois larges bandes qui représentent les couleurs de la division M de BMW partent de l’aile avant gauche, montent sur le toit et redescendent vers l’aile arrière droite. N’oublions pas les jantes BBS au fini argent.
AHG s’est également attaquée au moteur à six cylindres de 3,4 litres, lui ajoutant plusieurs dizaines de chevaux pour un total d’environ 350. Le système d’échappement a lui aussi été modifié. En raison de tout ça, la voiture ne peut être immatriculée en Californie, car elle ne respecte pas les normes d’émissions là-bas.
L’incroyable M1 n’affiche que 6 800 kilomètres au compteur. Elle montre néanmoins certains signes d’usure à l’intérieur, notamment sur le cuir qui remplace le tissu original des sièges.
En janvier 2020, 21 véhicules de la collection de Paul Walker, dont plusieurs BMW M3 Lightweight 1995, ont trouvé preneurs pour près de 3 millions de dollars canadiens lors d’un encan de Barrett-Jackson en Arizona.