Programme de mise à la casse : l’hypocrisie au nom de l’environnement

Publié le 3 février 2021 dans Balado par Le Guide de l'auto

Il y a quelques jours, Le Guide de l’auto vous parlait d’une initiative de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) qui tente de convaincre le gouvernement fédéral d’ajouter un programme de mise à la casse à son prochain budget.

En gros, la CADA souhaiterait que le gouvernement canadien remette aux consommateurs un crédit allant jusqu’à 3000 $ pour que ceux-ci envoient à la casse des véhicules âgés de 12 ans et plus.

On explique que cette initiative permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre puisque les véhicules plus récents sont habituellement plus écoénergétiques. Or, la motivation première peut être mise en doute.

« L’objectif ultime de la CADA, ce n’est pas de faire en sorte qu’on vive dans un environnement plus propre. C’est de stimuler la vente de véhicules neufs », explique Antoine Joubert, chroniqueur au Guide de l’auto, au micro de Benoit Dutrizac sur les ondes de QUB Radio.

Antoine Joubert rappelle qu’une grande partie des émanations polluantes d’un véhicule se font lors de sa fabrication et que de se débarrasser d’un véhicule âgé mais encore en bon état pour le remplacer par un neuf n’est pas nécessairement un geste environnemental.

Il déplore également l’absence de précisions sur le type de véhicule qui sera remis sur la route si un projet comme celui-là devait voir le jour. « On souligne le fait qu’on encouragerait la vente de véhicules électriques, mais l’idée c’est de vendre des véhicules. Il y aurait des Ford F-150, des Silverado, des Chevrolet Tahoe et des Cadillac Escalade là-dedans », lance-t-il.

Rappelons que les ventes de véhicules au Canada sont en baisse depuis trois ans, notamment de 20% en 2020 en raison de la pandémie.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×