Jaguar deviendra 100 % électrique d’ici 2025

Publié le 15 février 2021 dans Électrique par Guillaume Rivard

Jaguar et Land Rover, les deux marques britanniques qui évoluent ensemble sous l’égide du groupe indien Tata Motors, sont sur le point de se réinventer complètement afin de mieux survivre.

L’électrification est bien sûr au cœur de la stratégie. D’ailleurs, Jaguar va devenir une marque entièrement électrique d’ici 2025, selon une annonce faite aujourd’hui.

Chemin faisant, elle promet d’offrir des designs encore plus attrayants, des standards de qualité plus élevés et une expérience de conduite plus personnalisée.

Photo: Jaguar Land Rover

Les détails restent encore à préciser, mais on sait que tous les produits Jaguar de nouvelle génération reposeront sur une architecture entièrement électrique. La remplaçante de la berline XJ, qui devait devenir le second modèle électrique de Jaguar après le multisegment I-PACE, a toutefois été écartée du plan.

Chez Land Rover, un premier modèle exclusivement à batterie doit arriver en 2024. D’ici cinq ans, cinq autres modèles du genre vont suivre. L’objectif est que 60% des ventes mondiales de Land Rover d’ici 2030 soient des véhicules 100% électriques.

Land Rover emploiera la plateforme flexible appelée « Modular Longitudinal Architecture » (MLA) pour construire des versions hybrides et électriques de ses véhicules actuels, ainsi qu’une plateforme électrique dite « Electric Modular Architecture » (EMA) pour de tout nouveaux véhicules zéro émissions.

Ni Jaguar ni Land Rover ne prévoient des fermetures d’usines. Par contre, une grande rationalisation va s’opérer dans les activités qui ne sont pas directement reliées à la production. Un plus grand partage avec les autres sociétés du groupe Tata Motors est également prévu.

À plus long terme, les deux marques visent à devenir carboneutres dans l’ensemble de leurs opérations d’ici 2039. La technologie de l’hydrogène sera aussi mise à contribution.

En vidéo : Au volant du Jaguar I-PACE

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×