De retour à l’école de conduite avec Mercedes-Benz

Publié le 23 octobre 2009 dans Événements spéciaux par Sylvain Raymond

Ceux qui me suivent quelque peu ont certainement remarqué qu’il m’arrive souvent d’écrire sur les écoles de formation de conduite avancée. En fait, de tout ce que les gouvernements peuvent proposer pour améliorer le bilan en matière de sécurité routière, rien n’est aussi efficace à mon avis que la formation. Les pilotes d’avions sont forcés de suivre des formations chaque année et doivent passer de nombreuses heures en simulateur afin d’être prêt à réagir à toutes éventualité. Pourquoi ce principe n’est pas appliqué aux conducteurs ? Il y a beaucoup plus de morts sur les routes que dans les airs !

Pourquoi une formation de conduite avancée ?

Bien souvent lorsque l’on parle d’un accident dans les médias, ont nous mentionne pratiquement toujours que la vitesse est en cause. Jamais on va nous mentionner que le conducteur était distrait ou peu attentif, mal positionné au volant ou que sa visibilité était réduite parce que ses miroirs étaient mal positionnés. Ce n’est pourtant pas compliqué, une vitesse est toujours trop élevée si on n’est pas attentif et en contrôle de notre véhicule, point. Voilà la base de la sécurité routière et malheureusement, ces éléments ne sont plus enseignées et pratiqués. On préfère collecter dans votre porte-feuille en installant des radars photos tout en essayant de nous faire avaler que c’est au nom de la sécurité.

Un cours de formation de conduite avancée vous permettra, tout en vous amusant au volant de plusieurs voitures intéressantes, d’améliorer plusieurs aspects de la conduite d’un véhicule. Vous pourrez y parfaire notamment le contrôle et la maitrise, la conduite défensive en plus d’en apprendre un peu plus sur les nouvelles technologies que l’on retrouve à bord. Il ne faut pas au passage oublier quelques techniques de pilotage plus avancées qui constituent bien entendu la partie la plus exitante de la formation.

Apprendre au volant de magnifiques voitures

Il existe quelques programmes au Canada et plusieurs sont offerts par des constructeurs. C’est le cas de BMW avec son programme Driver Training, mais aussi de Mercedes-Benz. Baptisée Académie de conduite, le programme de Mercedes-Benz se décline en deux formations distinctes, soit Expérience de conduite, d’une demi-journée, et Maîtrise des performances, une formation d’une journée complète sur circuit.

Tout d’abord, sachez que ces programmes sont ouverts à tous. Vous n’avez pas besoin de posséder une Mercedes pour vous inscrire. Voilà donc une chance de prendre le volant de la majeure partie des véhicules offerts par le constructeur, incluant même quelques modèles AMG. Bien entendu, le but de l’exercice pour Mercedes-Benz est aussi de vous faire découvrir les vertus de leur produits tout en espérant que vous succomberez à leur charmes lors de votre prochain achat. Disons que c’est de bonne guerre.

La formation d’une journée vous permettra de parfaire des techniques de base, notamment le positionnement dans le véhicule, l’usage adéquat des pédales et la vision. Voilà une demi journée qui améliorera certainement votre conduite.

Beaucoup plus palpitante, et dispendieuse, la formation d’une journée se déroule sur un circuit de course. Après une session théorique et quelques techniques de base en matinée, vous aurez la chance de pratiquer le « cornering », soit la prise d’un virage à haute vitesse. C’est en après-midi que les amateurs seront servis puisque vous aurez la chance d’effectuer plusieurs tours de piste au volant de divers véhicules, sous la supervision d’instructeurs réputés. Difficile de ne pas esquisser un large sourire au volant d’une Mercedes-Benz C63 AMG de 451 chevaux alors que vous bouclez quelques tours rapides du circuit, le tout histoire de mettre en pratique tous les éléments appris dans la journée. C’est ici que le célèbre dicton « joindre l’utile à l’agréable » prend tout son sens.

Un bien meilleur conducteur

Bien entendu, il y a une différence entre une autoroute et un circuit routier. Cependant, toutes les techniques apprises vous seront utiles dans la conduite de tous les jours. La vision, l’adhérence, le contrôle sont tous des éléments qu’il faut bien conaître. Si vous apprenez à découper et à maîntriser un virage à haute vitesse, vous pourrez négocier n’importe quelle sortie d’autoroute, peu importe les conditions routières. Combien de fois je vois un véhicule entrer dans un virage, freiner dans le virage plutôt que de freiner avant. Un véhicule ne peut tourner et freiner efficacement. Vaut mieux utiliser 100% de l’adhérence disponible pour chaque étape du virage. Si vous séparez l’adhérence disponibles entre le virage et le freinage, vous réduisez l’efficacité de ces deux opérations et vous pourriez bien vous retrouver dans l’embarras si par exemple vous passez sur une plaque de glace au même moment. Bref, après une telle formation, vous aurez un bien meilleur sentiment de contrôle et de sécurité à bord de votre véhicule

D’ailleurs tous les élèves rencontrés étaient unanimes. L’expérience a été des plus agréables et enrichissantes. Certains en étaient d’ailleurs à leur seconde expérience et il était facile de s’en apervoir puisque leur technique de conduite était supérieure. Quant à moi, mon métier m’amène à parcourir plus de 50 000 kilomètres par année et je dois avouer que ces formations m’ont permis de me sortir de l’embarras à plusieurs reprise. Certains pourront trouver ces cours onéreux , mais sachez qu’un de ces cours pourraient bien vous sauver un déductible !

Pour plus d'informations:

http://www.mercedes-benz.ca/index.cfm?id=7331

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×