BMW M3 et M4 2021 : BMW résiste à l’électrification, mais pour combien de temps?
En septembre dernier, BMW nous présentait ses nouvelles M3 et M4, qui, pour les prochaines années, représenteront la marque bavaroise au sein de la gamme des voitures compactes de luxe de performance.
Mis à part une grosse grille à l’avant qui a fait beaucoup jaser, on apprenait que ces deux bolides allaient compter sur un puissant moteur à six cylindres en ligne turbocompressé avec une puissance de 473 chevaux et 406 livres-pied de couple sur les modèles « de base », et de 503 chevaux et 479 livres-pied de couple sur les versions les plus performantes, appelées « Competition ». Comme Mercedes-Benz offre des versions « S » de ses modèles AMG, ce n’est pas surprenant que BMW fasse la même chose!
- À lire aussi: BMW M3 Touring : une pétition pour l’avoir en Amérique
- À lire aussi: Un préparateur propose de « corriger » les BMW M3 et M4
Une transmission manuelle est disponible sur les modèles de base, tandis que les versions Competition ne seront livrables qu’avec la boîte automatique. Toutefois, ils pourront être munis de l’efficace rouage intégral intelligent de BMW que l’on a connu dans la M5 et la M8.
Résister au progrès
Alors que les premiers exemplaires sont déjà entre les mains de quelques individus privilégiés, l’équipe du Guide de l’auto a été conviée à une discussion exclusive avec un panel d’ingénieurs de la marque.
Comme cet entretien était sous la forme d’une « table ronde », et que des dizaines de journalistes pouvaient poser des questions, on peut dire que les sujets de la discussion allaient dans tous les sens. Toutefois, si la plupart des gens s’intéressaient à des formalités comme le pourcentage de puissance qui va aux roues arrière, ce qui intéressait votre serviteur, c’était l’absence de technologies hybrides ou électriques dans la voiture.
Cette curiosité n’a rien à voir avec l’environnement. Voyez-vous, les M3 et M4 pourront passer de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, et 3,9 secondes pour les versions Competition. La Tesla Model 3 la plus performante le fait en 3,3 secondes. On n’a plus besoin de prouver que l’électrification, ou l’hybridation, permet de dépasser facilement ce que peuvent faire les voitures à essences.
Nous avons donc demandé à BMW si on avait pensé à une motorisation électrique pour les M3 et M4 2021, ou du moins, si on avait pensé ajouter des moteurs électriques pour en faire des véhicules hybrides de performance.
On nous a répondu qu’au début de la conception, on y avait pensé, mais qu’on avait rapidement abandonné l’idée puisque ça n’aurait pas fait de ces véhicules des voitures « plus performantes ».
Puis, BMW a dit vouloir continuer de travailler avec des moteurs à six cylindres en ligne le plus longtemps possible. Il est clair que les ingénieurs de la marque aiment cette mécanique pure, naturellement balancée, mais la marque a-t-elle de la difficulté à se tourner vers le futur ?
On sait que BMW a développé la i3, et une super voiture hybride qui passera sans doute à l’histoire, la i8. Mais depuis, on semble tarder à offrir de nouveaux produits électrifiés, tandis que Mercedes-Benz se tournera vers des technologies hybrides pour la prochaine génération de ses voitures de performance.
BMW souhaitait, avec les M3 et M4 2021, à faire des voitures qui visent avant tout à offrir une conduite irréprochable. Mais à quoi bon, si on ne vise plus à faire à être les plus rapides ou les plus efficaces?
La question est donc de savoir combien de temps BMW pourra résister à l’appel de la modernité. Si la marque veut garder son statut dans les décennies à venir, elle ne doit absolument pas manquer le bateau.