Honda : production suspendue au Canada et aux États-Unis

Publié le 17 mars 2021 dans Actualité par Guillaume Rivard

Honda a annoncé que la majorité de ses usines nord-américaines devront suspendre leur production la semaine prochaine en raison de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement. 

Les travailleurs ont été avisés de la nouvelle lundi.

Le constructeur japonais cite diverses raisons incluant « l’impact de la pandémie de COVID-19, la congestion dans plusieurs ports, la pénurie de semi-conducteurs ainsi que la tempête hivernale des dernières semaines aux États-Unis. »

Un porte-parole de Honda a déclaré à l’agence Reuters que le début et la durée de cette interruption de production pourraient changer, mais il n’a pas voulu préciser la quantité de véhicules qui serait touchée.

Le Guide de l’auto a communiqué avec Honda Canada pour en savoir plus. On nous dit que « dans les cas où la production sera temporairement suspendue, nos associés Honda auront toujours la possibilité de travailler dans les usines concernées. »

Photo: Honda

Honda opère trois usines au pays, soit à Alliston, en Ontario. Deux d’entre elles produisent les modèles Civic et CR-V, alors que la troisième se concentre sur des moteurs à quatre cylindres.

À l’échelle nord-américaine, Honda fabrique environ 30 000 véhicules par semaine selon la firme AutoForecast Solutions, ce qui est un volume considérable. En plus de l’Ontario, les autres usines principalement affectées se trouvent en Ohio, en Alabama et en Indiana. Du côté du Mexique, aucune interruption n’est prévue.

Il est permis de croire que la première cause est la pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques). Bon nombre de constructeurs automobiles dont Ford, Stellantis et General Motors ont dû eux aussi suspendre l’assemblage de véhicules – ou faire d’importants compromis – parce qu’il leur manque ces pièces importantes dans leurs inventaires pour faire fonctionner les différents systèmes électroniques.

GM a mentionné dernièrement que cette pénurie pourrait lui coûter plus de 2 milliards $US.

En vidéo : Dévoilement de la Honda Civic Prototype 2022

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×