Primes d’assurance auto : les Québécois chanceux malgré tout

Publié le 17 mars 2021 dans Dossiers et conseils par Guillaume Rivard

Comme vous l’avez sans doute remarqué, le marché de l’assurance automobile connaît une période d’ajustement depuis environ cinq ans, après une baisse successive des primes observée durant la période de 2004 à 2014.

Si l’on se fie au Groupement des assureurs automobiles et à ses données, la hausse des primes était non seulement inévitable, mais elle n’est pas près de se terminer.

De 2009 à 2019, le coût moyen des sinistres-collision a augmenté de 32% alors que la prime moyenne a connu une hausse de 2% par année seulement.

En fait, de 2015 à 2019, pour chaque dollar de primes payé par les assurés, les assureurs ont déboursé davantage pour couvrir le coût des indemnités et les frais d’administration, soit successivement 1,01 $ en 2015, 1,03 $ en 2016, 1,07 $ en 2017, 1,05 $ en 2018 et 1,02 $ en 2019.

Réparer une auto : de plus en plus coûteux

Les véhicules sont dotés de technologies de plus en plus sophistiquées—on pourrait les comparer à de véritables ordinateurs ambulants. Les diverses caméras, les sonars, les capteurs d’angle mort et autres bidules électroniques qui n’existaient pas il y a une décennie sont aujourd’hui monnaie courante, ce qui fait augmenter le coût des réparations.

Et n’oublions pas que les pièces en général coûtent passablement plus cher maintenant. Idem pour la main-d’œuvre. 

Comme le rappelle le Bureau d’assurance du Canada, ce sont les primes payées par l’ensemble des assurés qui servent à indemniser ceux qui subiront un accident. Donc, plus la fréquence et le coût des réclamations augmentent, plus les primes de tous les conducteurs sont susceptibles d’augmenter.

Moins cher au Québec

Malgré tout, les Québécois sont ceux qui paient encore la prime d’assurance auto la plus basse au pays, c’est-à-dire 675 $ en moyenne (798 $ en incluant la portion pour les dommages corporels versée à la SAAQ).

En comparaison, la prime moyenne au Nouveau-Brunswick est de 942 $, alors que celle en Alberta est de 1 406 $. Les Ontariens l’ont pire encore avec une prime de 1 634 $.

Ne manquez pas ces 9 conseils pour économiser sur votre assurance auto.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×