Puces électroniques : vers une pénurie de voitures au Québec?

Publié le 19 mars 2021 dans Actualité par TVA Nouvelles

Les puces électroniques sont partout dans notre société en 2021 et donc, par le fait même, elles sont très convoitées.

Que ce soit dans un téléviseur, un véhicule et même dans des ampoules LED. Par contre, l’offre ne répond pas à la demande présentement, ce qui entraîne de nombreuses conséquences à travers le monde.

Par exemple, le fabricant Sony n’est pas capable de fabriquer suffisamment de consoles PlayStation.

Samsung prévoit de repousser la sortie de son nouveau téléphone Galaxy. Le prix des électroménagers a augmenté de 6% dans les 12 derniers mois.

Un impact sur les voitures

Plus près de chez nous, le manque de puces électroniques a un effet direct sur l'éventuelle pénurie de voitures au Québec.

Dans un seul véhicule, il peut y avoir jusqu’à une centaine de semi-conducteurs.

« C’est déjà le cas chez nos Jeep Wrangler qui sont extrêmement populaires, les camionnettes que ce soit chez GM, chez Ford ou chez nous, chez RAM, c’est aussi un souci parce que c’est un énorme volume de ventes», mentionne Pierre Tremblay, président du Groupe JD.

M. Tremblay recommande même au Québécois de magasiner dès maintenant leur véhicule parce que l’inventaire risque de fondre très rapidement

«Je pense que les gens, s’ils trouvent maintenant dans une cour d’un concessionnaire du Québec leur véhicule dont ils ont besoin, c’est à eux de le prendre maintenant», conseille le président du Groupe JD.

Le directeur du Département de génie informatique et génie logiciel de la Polytechnique, Pierre Langlois, raconte, lors de son passage à l’émission À vos affaires, que c’est un ensemble de facteurs entre autres liés à la pandémie de la COVID-19 qui a fait en sorte de ralentir la production de ces puces électroniques.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×