Deux ans d'attente pour un Toyota RAV4 Prime, vraiment?

Publié le 29 mars 2021 dans Questions des lecteurs par Marc-André Gauthier

J’ai un Acura RDX 2014 que je souhaite changer bientôt. Je voulais me procurer un Toyota RAV4 Prime, mais le concessionnaire m’a expliqué qu’il y avait près de deux ans d’attente! J’ai alors pensé au RAV4 hybride, mais il y a également plusieurs mois d’attente pour en obtenir un. Qu’est-ce que vous me conseillez?

--------------

Bonjour,

Effectivement, Toyota est un peu victime de la popularité de ses RAV4 hybride et Prime.

Il s’agit de deux véhicules très compétents qui promettent une grande efficacité énergétique, une bonne fiabilité ainsi qu’une valeur de revente dure à battre. Maintenant, quoi choisir si vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps?

Dans le créneau des VUS hybrides rechargeables, nous avons fait un reportage sur le sujet dans le Guide de l’auto 2021. Nous avons conclu que le RAV4 Prime est de loin le meilleur.

Le Ford Escape hybride rechargeable tarde à arriver chez les concessionnaires et il ne sera pas offert avec les quatre roues motrices. Pour ce qui est du Mitsubishi Outlander PHEV, il ne réalise tout simplement pas les performances pour suivre. Son autonomie est trop limitée et sa présentation est vieillotte. Bien qu’il soit vrai qu’un nouvel Outlander arrivera sous peu, sa variante électrifiée pourrait se faire attendre un peu plus longtemps.

Pour remplacer rapidement un RDX, on aurait tendance à vous diriger vers le « marché du luxe d’occasion ». En effet, vous pourriez dénicher un Audi Q5 ou encore un BMW X3 de quelques années pour pas trop cher, mais si vous vous êtes habitué à la tranquillité d’esprit de la fiabilité d’une Acura, on ne vous rendrait pas service en vous dirigeant vers des marques dont l’entretien est imposant.

Qui plus est, comme vous semblez vouloir prioriser un produit hybride, vous ne serez pas vraiment servi du côté des marques allemandes. Volvo vend des produits hybrides rechargeables, mais ils sont trop dispendieux pour être considérés ici.

On pourrait également penser à des véhicules comme le Lexus NX 300h, mais avec un prix aussi élevé que le RAV4 Prime, et 100 chevaux en moins, vous risquez de ne pas le trouver particulièrement intéressant.

Photo: Toyota

Votre problème est donc assez complexe puisque l’offre de VUS électrifiés demeure encore trop restreinte. La meilleure solution reste d’attendre le RAV4 Prime ou patienter quelques mois pour un RAV4 hybride, un excellent produit, et vous entendre avec votre concessionnaire pour pouvoir facilement l’échanger contre un RAV4 Prime lorsque celui-ci sera disponible.

Malheureusement, nous sommes à une époque où l’offre pour ce genre de produit est encore limitée. C’est l’inconvénient lorsque l’on est parmi les premiers à adopter une nouvelle technologie...

En vidéo: Antoine Joubert présente le Toyota RAV4 Prime 2021

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×