Pagani Huayra R : cinq choses à savoir

Publié le 23 mars 2021 dans Survol par Felix Larouche

Lancée il y a 10 ans en Italie, la Pagani Huayra demeure l’une des icônes du segment des hypercar. Pour 2021, Pagani vient de dévoiler la Huayra R, une version dont Horacio Pagani décrit en étant « La Pagani la plus extrême et performante de tous les temps. »

Voici cinq choses à savoir sur la Pagani Huayra R 2022.

Une motorisation incroyable

La nouvelle Huayra R possède un moteur exclusif, un V12 atmosphérique qui livre une puissance énorme : 850 chevaux et 553 livres-pied de couple. Avec une vitesse maximale qui surpasse les 300 km/h, on s’entend que ce n’est pas une Yaris!

Ce nouveau moteur, très léger, contribue à réduire le poids total du véhicule pour maximiser les performances. Le moteur pèse seulement 198 kilos et sert aussi comme élément structurel en reliant la monocoque en fibre de carbone à la transmission séquentielle de six rapports, ainsi que le train arrière.

Cette motorisation est capable de révolutionner jusqu’à un maximum de 9000 tours/min. Avec l’aide du système d’échappement, la voiture est capable d’émettre un son digne d’une auto de Formule 1.

Photo: Automobili Pagani

Performance et aérodynamisme

On ne peut pas parler d’une voiture comme la Huayra R sans parler de performances. Même si nous n’avons pas de statistiques officielles, on peut bien s’imaginer que ce hypercar sera en mesure de franchir le 0-100 km/h en moins que trois secondes.

Pagani explique que chaque ligne et surface sur la Huayra R est sculptée pour générer la plus grande charge aérodynamique possible. Selon des études préliminaires, ceci permettrait à la Huayra R de pouvoir générer un appui chiffré à 1 000 kilos à 320 km/h. Le but est que la voiture soit sécuritaire, stable, et prédictive, peu importe la vitesse.

Exclusivité

La Huayra a toujours été une voiture avec des chiffres de productions très bas. La Huayra R devient encore plus exclusive, avec seulement 30 exemplaires produits.

Pour mettre ce chiffre de production en contexte, précisons que la Huayra originale était limitée à 100 exemplaires de 2012 à 2018. La Porsche 918 Spyder a été limitée à 918 exemplaires et la Ferrari LaFerrari à seulement 499 exemplaires.

En plus, avec un prix de base qui équivaut à 3.8 M$ canadiens, la Huayra R n’est certainement pas abordable!

Photo: Automobili Pagani

Sécurité

Quand on est en possession d’un véhicule aussi performant qu’une Huayra R, la sécurité ne doit pas être prise à la légère. Heureusement, ceci fut l’une des priorités chez Pagani pour la conception de ce nouveau modèle.

Une cage de sécurité qui se trouve intégrée dans la conception monocoque du véhicule incorpore des matériaux composites qui, en cas d’impact, sont en position d’absorber le plus d’énergie kinésique possible.

Quant à l’intérieur du véhicule, la Huayra R est équipée d’un système d’extinction d’incendies qui s’active automatiquement en cas d’un feu. Les sièges, qui sont intégrés à la monocoque sont aussi recouverts d’un traitement ignifuge. Soulignons que la Huayra R n’est pas homologuée pour circuler sur les routes publiques. De toute façon, sa place est sur un circuit!

Photo: Automobili Pagani

Style

La Pagani Huayra a toujours eu un style unique et attrayant. Avec la variante R, la voiture se démarque en s’inspirant des designs des voitures de course inscrites aux 24 Heures du Mans et au Championnat du monde d’endurance des années 60 et 70.

Horacio Pagani, fondateur de la marque, décrit le style de la voiture en expliquant que les voitures de course sont pensées davantage en fonctionde l’aérodynamisme que du design. Cependant, les voitures de courses des années 60 et 70 étaient aussi belles qu’elles étaient aérodynamiques. C’est avec ceci en tête que Pagani a construit la Huayra R.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×