Saskatchewan : une taxe pour les conducteurs de véhicules électriques

Publié le 7 avril 2021 dans Actualité par Frédéric Mercier

Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé cette semaine l’instauration d’une taxe annuelle de 150 $ aux propriétaires de véhicules électriques.

En vigueur dès le 1er octobre 2021, cette nouvelle taxe viserait à faire payer aux électromobilistes leur part de l’entretien des routes, puisque ceux-ci évitent la taxe provinciale sur l’essence.

«Ces véhicules contribuent à l'usure des routes provinciales, mais comme ils ne consomment pas de carburants traditionnels, ils ne contribuent pas à l'entretien des routes par le biais de la taxe provinciale sur les carburants», a déclaré la province par voie de communiqué.

La Saskatchewan ne compte que quelque 400 véhicules électriques sur ses routes.

Une décision surprenante

Alors que plusieurs gouvernements à travers le monde tentent d’encourager l’adoption de véhicules électriques en offrant de généreuses subventions, la décision de la Saskatchewan d’imposer une taxe est pour le moins étonnante.

Au Québec, les acheteurs de véhicules électriques neufs éligibles peuvent avoir droit à une subvention de 8000 $, sans compter l’aide financière de 5000 $ octroyée par le gouvernement fédéral. La Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard offrent également des incitatifs.

Pour Joel Bruneau, chef du département économique de l’Université de la Saskatchewan, la taxe imposée par le gouvernement provincial va à contre-sens de ce qui devrait être fait.

« C'est clairement une gifle face aux gens qui croient aux changements climatiques et qui croient qu'ils devraient faire quelque chose à ce sujet », a-t-il commenté dans le cadre d’une entrevue avec CTV News.

Selon M. Bruneau, le gouvernement lance avec cette taxe un message négatif envers l’électrification des transports. « Vous imposez une taxe sur des choses pour décourager les gens, alors ce que la province signale, c'est que vous ne devriez pas utiliser de véhicules électriques », se désole-t-il.

En vidéo: 10 modèles qui devraient offrir une version électrique

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×