Volkswagen ID.4 2021 : cinq choses à savoir

Publié le 10 avril 2021 dans Survol par Felix Larouche

L’électrification débute chez Volkswagen! Hautement anticipé, le tout nouveau ID.4 arrivera chez les concessionnaires du Québec et de la Colombie-Britannique d’ici la fin de l’été.

Muni d’un moteur électrique de 201 chevaux et d’une batterie de 82 kWh, l’ID.4 est en mesure d’être un important compétiteur dans le segment de VUS compacts électriques.

Voici cinq choses à savoir sur le Volkswagen ID.4 2021.

Photo: Volkswagen Canada

Batterie et autonomie

Quand il est question de véhicules électriques, l’autonomie des batteries demeure le nerf de la guerre.

Avec une batterie de 82 kWh, le Volkswagen ID.4 aura une autonomie estimée à 400 kilomètres pour sa version de base à deux roues motrices.

Une variante à quatre roues motrices sera également disponible un peu plus tard, avec deux moteurs électriques permettant une puissance de 300 chevaux. L’Autonomie de cette variante n’a pas encore été confirmée par Volkswagen.

Recharge rapide

Le Volkswagen ID.4 pourra être rechargé sur une prise de niveau 2 (220 volts) en environ sept heures et demie.

Sur une borne de recharge rapide avec une charge de 125 kW, la batterie pourra passer de 5 à 80% de sa capacité en 38 minutes.

À la suite du scandale sur ses moteurs diésel qui a éclaté en 2015, le groupe Volkswagen a promis d’investir dans le domaine de l’électrification. L’un des résultats de cet investissement est le réseau de recharge « Electrify Canada », qui commence à prendre forme au Québec et ailleurs au pays.

Lancé en 2018, ce réseau de chargeurs compte à présent 21 sites actifs et 11 futurs sites. Avec le lancement du ID.4, on anticipe que la construction de ces nouvelles stations va accélérer.

Photo: Volkswagen

Haute en technologie

Le look futuriste du Volkswagen ID.4 est aussi présent dans son habitacle. La majorité des commandes et fonctions sont soit contrôlées par le toucher ou par la commande vocale. Par exemple, il suffit  de dire « Bonjour ID., J’ai froid » pour faire augmenter la chaleur.

L’ID.4, comme la majorité des véhicules électriques, a abandonné les cadrans tradtionnels du tableau de bord au profit d’un affichage numérique de 5,3 pouces qui est contrôlé à l’aide de touches tactiles au volant. En ce qui concerne l’infodivertissement, un écran de 10 pouces est livré de série, avec une version de 12 pouces en option.

Le système Lumière ID est une mince bande lumineuse située à la base du pare-brise qui s’illumine de manière intelligente selon certaines situations. Ce système peut signaler au conducteur si la voiture est verrouillée ou déverrouillée ou si la transmission a été laissée engagée. Lumière ID est aussi capable d’accentuer les alertes émises par le système de navigation ou bien les systèmes d’aide à la conduite.

Photo: Volkswagen

Prêt pour l’hiver

Chaque Volkswagen ID.4 vendu au Canada sera pleinement équipé pour affronter nos conditions hivernales.

De série, l’ID.4 comprend un volant chauffant, des rétroviseurs latéraux chauffants ainsi que des gicleurs de lave-glace et un pare-brise chauffants. Pour essayer de combattre la perte d’autonomie hivernale, l’ID.4 compte sur une pompe à chaleur intégrée pour réduire la dépendance du système de chauffage électrique.

Photo: Volkswagen

Combien ça coûte?

Le prix de détail du Volkswagen ID.4 2021 a été fixé à 44 995 $. Au Québec, cela rend le véhicule éligible à des subventions totales de 13 000 $, soit 5000 $ de la part du gouvernement fédéral et 8000 $ de la part du provincial.

Si vous avez besoin d’une meilleure traction en hiver, l’ID.4 Pro à traction intégrale avec 300 chevaux arrivera plus tard en 2021 avec un prix de 49 995 $.

Mis à part la puissance supérieure et les quatre roues motrices, ces deux modèles présentent un équipement de base pratiquement identique.

Ils seront tous disponibles avec un ensemble d’équipement Statement qui ajoutera 8 000 $ au prix. L’ensemble Statement inclut :

Le Volkswagen ID.4 est attendu au Québec dès cet été. Les premiers exemplaires à fouler nos routes seront construits en Allemagne. Plus tard l’année prochaine, l’usine Volkswagen de Chattanooga, au Tennessee, prendra le relais.

En vidéo: 10 choses qu'on aime du Volkswagen ID.4 2021

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×