Colombie-Britannique : les véhicules électriques en forte hausse

Publié le 9 avril 2021 dans Électrique par Guillaume Rivard

La Colombie-Britannique comptait 54 469 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés à la fin de 2020 et les ventes continuent d’augmenter à un rythme soutenu.

En fait, l’adoption de ces véhicules dans la province de l’Ouest se fait plus rapidement que partout ailleurs en Amérique du Nord, selon le ministre de l’Énergie, Bruce Ralston.

Le résultat est une diminution des émissions de gaz à effet de serre d’environ 216 000 tonnes par année.

Dans son premier rapport annuel publié en vertu de la nouvelle Loi sur les véhicules zéro émissions instaurée en 2019, la Colombie-Britannique mentionne que son programme d’incitatifs (jusqu’à 3 000 $ par véhicule éligible) a encouragé la vente non seulement de voitures électriques, mais aussi de motos et de vélos électriques.

Photo: Marc Lachapelle

En décembre dernier, la province a également doublé son rabais pour les bornes de recharge domestiques et leur installation. Quant aux bornes publiques, il y en a plus de 2 500 sur le territoire.

La Loi sur les véhicules zéro émissions de la Colombie-Britannique est un moyen de forcer les constructeurs à offrir plus de modèles électriques afin que ceux-ci représentent au moins 10% du marché en 2025, 30% d’ici 2030 et 100% d’ici 2040. La première cible sera facilement atteinte, puisque la proportion se situe actuellement à 9,4%.

Ailleurs au Canada…

Au Québec, malgré une baisse de la cadence en 2020 (partiellement attribuable à la COVID-19), les véhicules électriques et hybrides rechargeables continuent de gagner des parts de marché. Au 31 décembre dernier, on en comptait 91 519, un peu moins que l’objectif de 100 000 fixé par l’ancien gouvernement libéral, mais quand même plus de la moitié de tout le parc automobile électrique canadien!

Grâce à son programme Roulez Vert, la Belle Province offre les rabais les plus généreux au pays, soit jusqu’à 8 000 $ pour un véhicule 100% électrique admissible et 4 000 $ pour la plupart des hybrides rechargeables.

Photo: Frédéric Mercier

La Nouvelle-Écosse, qui est devenue cet hiver la troisième province canadienne à se doter d’un programme d’incitatifs (jusqu’à 3 000 $), a un peu moins de 500 véhicules électriques enregistrés à l’heure actuelle.

Les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard ne sont pas en reste, puisqu'ils pourront profiter dès ce printemps d'un rabais maximal de 5 000 $ à l'achat d'un véhicule électrique, qu'il soit neuf ou usagé. Chaque client recevra aussi une borne de recharge de niveau 2 (240 volts).

Selon une étude citée par Radio-Canada, seulement 0,4% des véhicules sont électriques dans les provinces atlantiques en ce moment.

Du côté de la Saskatchewan, qui suscite la grogne des consommateurs en raison de la nouvelle taxe annuelle de 150 $ annoncée par le gouvernement, quelque 400 véhicules électriques seulement sillonnent les routes.

En vidéo : Top 10 des véhicules électriques qui offrent la plus grande autonomie

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×