Infiniti QX55 2022 : le bon cheval sur lequel miser?

Publié le 9 avril 2021 dans Premiers contacts par Marc-André Gauthier

En excluant des marques de niche comme Jaguar et Alfa Romeo, l’Infiniti QX50 est actuellement le VUS compact de luxe le moins populaire au Canada.

Que faire pour augmenter la popularité du QX50? Ajouter un moteur à la gamme? Une version de performance, peut-être? Aucune de ces réponses, puisque voilà que débarque un nouveau VUS compact coupé, le QX55, essentiellement un QX50 avec un style plus racé et une transmission retravaillée.

Le nouveau Infiniti QX55 serait-il bon cheval sur lequel miser afin de grimper le palmarès des ventes? Infiniti semble croire que oui. L’équipe du Guide de l’auto a pu mettre ce nouveau modèle à l’essai pour en avoir le cœur net.

Un style unique et réussi

Dès le premier regard que l’on pose sur le QX55, on apprécie l’effort qui a été déployé par les designers de la marque japonaise. Le QX55 est joli, racé, et ne ressemble en rien à ce que les autres constructeurs proposent.

Photo: Marc-André Gauthier

Dans l’habitacle, c’est la même chose. Les gens d’Infiniti ont brillamment réussi à créer un espace de vie unique, tout en respectant les conventions modernes. Si vous le pouvez, optez pour la version en cuir rouge, particulièrement élégante.

Le centre de la planche de bord est dominé par deux gros écrans abritant un système d’infodivertissement moderne, intégrant plutôt bien Apple CarPlay et Android Auto. Cependant, l’écran du haut, qui sert à afficher la carte de navigation ou votre téléphone, pourrait être d’une meilleure résolution.

Parlant de l’habitacle, on doit mentionner à quel point il est spacieux… pour un VUS compact coupé, entendons-nous. Voyez-vous, quand on écrase la ligne du toit au profit du style, on vient souvent comprimer le dégagement de la tête des places arrière, ainsi que le volume dans le coffre.

Or, ce n’est pas trop si mal avec le QX55, qui permet d’installer confortablement quatre adultes et leurs bagages. Précisons toutefois que l’espace coffre est amputé de 13% par rapport au QX50 conventionnel, avec une capacité qui chute de 880 à 761 litres.

Trop confortable pour son look

Sous le capot du QX55, on retrouve un seul moteur, identique à celui du QX50. On a donc affaire à un bloc de quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé qui développe 268 chevaux et 289 livres-pied de couple.

Ce moteur est le premier en son genre, pouvant ajuster la compression de l’air dans ses cylindres afin d’optimiser l’économie d’essence ou les performances. Cela permet au QX55 d’afficher une cote de consommation ville/route étonnamment basse, à 9,5 L/100 km.

Le QX55 envoie sa puissance aux quatre roues à l’aide d’une transmission CVT qui aurait été améliorée par rapport à celle du QX50.

Comment se comporte l’ensemble? Quand on le pousse à fond, l’Infiniti QX55 effectue de bonnes accélérations. En revanche, ses performances sont entravées par la transmission CVT, dont le comportement est irrégulier : elle se comporte généralement bien, mais semble parfois hésiter ou « simuler » le passage de rapports à des moments peu opportuns.

Photo: Marc-André Gauthier

Outre cet aspect, la direction du véhicule est tellement déconnectée de la route qu’il devient difficile d’apprécier le dynamisme de sa motorisation.

Ça ne veut pas dire que le QX55 n’est pas plaisant, bien au contraire. Seulement, le VUS propose un comportement plus confortable que sportif, malgré ce que pourrait laisser croire son allure extérieure.

La direction assistée et des sièges confortables viennent réduire la fatigue sur les longs trajets.

D’ailleurs, le QX55 est disponible avec plusieurs technologies de sécurité active qui sont parmi les meilleures. Même si l’on n’est pas censé lâcher le volant lorsqu’elles sont enclenchées, on découvre que le QX55 peut prendre des courbes plutôt prononcées sans intervention humaine. 

Ainsi, le QX55 manque de dynamisme, mais il compense par un grand confort et un habitacle spacieux. À vous de voir ce que vous recherchez dans un VUS de luxe. Cela dit, avec un look comme le sien, c’est triste de ne pas obtenir plus de performances. Peut-être aurons-nous droit, un jour, à une version sportive qui viendra corriger cette lacune!

Offert à partir de 54 205 $, l’Infiniti QX55 2022 est livrable en trois versions qui ne changent que le niveau de luxe à bord. Ce nouveau VUS arrive chez les concessionnaires du Québec dès ce printemps.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Infiniti QX55 2022
Version à l'essai Sensoriel
Fourchette de prix 51 995 $ – 60 998 $
Prix du modèle à l'essai 60 998 $
Garantie de base 4 ans/100 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
Consommation (ville/route/observée) 10,8 / 8,3 / 11,0 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3, Buick Envision, Cadillac XT5, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60
Points forts
  • Look unique
  • Bel habitacle
  • Relativement spacieux pour un VUS coupé
  • Technologies de sécurité active au point
Points faibles
  • Direction complètement déconnectée
  • La CVT se comporte bizarrement par moment
  • Conduite manque de dynamisme
  • Un seul moteur offert
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5 La consommation du QX55 est correcte, mais on pourrait s'attendre à mieux de la part d'un moteur si technologique.
Confort 4.0/5 De tous les VUS de ce segment, le QX55 est l'un des plus confortable, parfait pour nos routes.
Performances 3.5/5 Quand on appuie à fond, le QX55 est capable de belles accélérations, mais l'inconsistance de la transmission mine le l'expérience.
Système multimédia 3.5/5 Bien mieux qu'avant, il faudrait cependant revoir la résolution de l'écran du haut, ainsi que les couleurs de la carte de navigation.
Agrément de conduite 3.0/5 Le QX55 est vraiment confortable, mais il manque cruellement de dynamisme.
Appréciation générale 3.5/5 Joli et confortable, il manque malheureusement de conviction sur la route.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×