Ford Mustang : des images et infos jamais publiées font surface
Chaque année, pendant la semaine qui coïncide avec l’anniversaire de la Mustang le 17 avril, Ford en profite pour faire plaisir aux amateurs, tantôt par l’annonce de nouveaux modèles et équipements, tantôt par la publication de contenu exclusif.
C’est le cas à l’aube des 57 ans du légendaire pony car.
- À lire aussi: Une Mustang électrique est-elle toujours une Mustang?
- À lire aussi: Ford Mustang Mach-E 2021 : bel étalon, mauvais prénom
Ford a une fois de plus puisé dans ses archives pour nous offrir des informations et des images jamais publiées de la conception de la Mustang originale. En fait, elles datent de 1962, soit deux ans avant le lancement officiel de la voiture.
Documents inédits
Le constructeur voulait attirer les jeunes acheteurs avec un coupé de taille compacte (ainsi qu’une version décapotable) offrant quatre places, un beau style et un bas prix. En se basant sur la Falcon, Ford a créé quelque chose de plus étroit et moins haut, avec « un long capot, un derrière court et une posture athlétique qui lui donnent une allure sportive et unique ».
« La performance et la consommation du moteur à six cylindres seront environ égales à celles des modèles Falcon comparables, peut-on lire dans les documents. Le V8 de 260 pouces cubes fournira d’excellentes performances et économies d’essence, bien au-dessus des V8 réguliers de Ford et Chevrolet. Le moteur optionnel de 289 pouces cubes livrera des accélérations de départ très proches de celles du V8 de 390 pouces cubes de Ford. »
Mais plus que la mécanique, c’est le design qui allait être la priorité de Ford pour la Mustang. Le studio de Ford a soumis un véhicule avec un côté conducteur différent de celui du passager (voir ci-dessous et dans la galerie de photos), et c’est finalement le premier qui a été retenu.
Le studio Lincoln Mercury a également fait des propositions, montrant deux lignes de toit différentes et retenant les proportions classiques d’une voiture sport, mais avec un nez de requin et des empennages arrière. Ceux-ci n’ont pas été conservés sur la Mustang.
Enfin, le studio de design avancé de Ford a présenté le plus de modèles, dont ce qui allait devenir le concept Allegro.
L’histoire de la Mustang est vraiment très riche et on se demande ce que l’avenir nous réserve. L’ajout récent d’un multisegment électrique appelé Mustang Mach-E en a choqué plus d’un. Puisque Ford veut développer toute une gamme autour de son fameux coupé sport, attendez-vous à d’autres surprises.