Porsche Macan électrique : tout ce qu'on sait jusqu'à maintenant
Porsche a confirmé aujurd'hui que son futur Macan 100% électrique sera lancé en 2023.
Après de nombreuses simulations virtuelles et quelques essais sur les pistes du Centre de développement de Porsche à Weissach, en Allemagne, des prototypes camouflés sont sortis pour la première fois sur la route.
- À lire aussi: Porsche Macan GTS 2020 : retour du spécialiste
- À lire aussi: Porsche Macan - Pas né pour un petit pain
L’objectif : parcourir trois millions de kilomètres à travers le monde et dans différentes conditions afin de mettre le véhicule et sa technologie à l’épreuve, raconte Michael Steiner, membre du conseil de Porsche AG en charge de la recherche et du développement.
La technologie en appui
Cela dit, le développement numérique se poursuit en parallèle. Une partie de l’équipe d’ingénieurs travaille avec une vingtaine de prototypes numériques, chacun servant à étudier des aspects précis comme l’aérodynamisme, la gestion de l’énergie, le fonctionnement et l’acoustique.
Le défi est de taille puisqu’un Macan électrique a des besoins très différents d’un Macan à essence, notamment en ce qui concerne la gestion de la température et du refroidissement du système de propulsion. « Pour les moteurs à combustion, la plage des températures se situe entre 90 et 120 degrés, tandis que pour les moteurs électriques, les circuits électroniques et la batterie haute tension exigent une plage entre 20 et 70 degrés, selon le composant, explique Thomas Wiegand, responsable du développement aérodynamique. Les situations critiques ne se produisent pas sur la route, mais lors d’une recharge rapide haute puissance par temps chaud. »
La performance à l'honneur
À l’instar de la berline Taycan, le Porsche Macan électrique sera axé sur la performance – devenant le modèle le plus sportif de sa catégorie, promet le constructeur – et utilisera une architecture de 800 volts compatible avec les bornes de recharge les plus rapides qui soient. Toutefois, ce sera le premier véhicule Porsche à adopter la nouvelle plateforme électrique PPE (Premium Platform Electric).
De plus, Porsche laisse entendre que l’autonomie sera « considérablement » supérieure à celle de la Taycan, qui varie de 320 à 365 kilomètres selon Ressources naturelles Canada.
Enfin, mentionnons qu’un Macan à combustion redessiné sera lancé plus tard en 2021. Lui et le Macan électrique vont coexister pendant quelques années avant la transition vers l’électromobilité pure.