Stellantis : chaque marque a 10 ans pour faire ses preuves

Publié le 12 mai 2021 dans Actualité par Guillaume Rivard

Depuis la fusion de FCA et PSA pour former Stellantis, le quatrième constructeur automobile en importance au monde, l’avenir des 14 marques qui composent le groupe est un sujet chaud.

Le chef de la direction Carlos Tavares se veut rassurant à court et moyen terme, mais les choses pourraient bien changer dans la prochaine décennie.

« Nous donnons à chaque marque une chance. Chacune aura 10 ans pour faire ses preuves et nous allons les appuyer financièrement pendant ces 10 ans afin de développer une stratégie centrale. Si elles réussissent, tant mieux », a-t-il déclaré lors d’un sommet sur l’avenir de l’automobile organisé par le quotidien britannique Financial Times.  

Tavares mentionne que tous au sein de Stellantis auront l’occasion d’innover et de faire des choses différentes pour attirer les consommateurs, mais ça prend « des chefs de direction solides, capables de définir une vision claire et d’utiliser les précieuses ressources disponibles pour que leur modèle d’affaires décolle ».

Rappelons que Stellantis possède les marques Fiat, Chrysler, Jeep, Dodge, Ram, Maserati, Alfa Romeo, DS, Lancia, Peugeot, Citroën, Abarth, Opel et Vauxhall.

La situation d’Alfa Romeo a été abordée en particulier. Selon Tavares, la marque italienne a encore beaucoup de valeur malgré une gamme de produits qui a fondu considérablement.

Photo: FCA

Il confirme qu’Alfa Romeo fera le saut dans l’électrification rapidement au cours de la prochaine décennie – notamment avec le tout nouveau VUS Tonale offert en version hybride rechargeable – mais tout en continuant de prioriser l’agrément de conduite.

À ce sujet, l’arrivée à la barre de Jean-Philippe Imparato, l’ancien patron de Peugeot et un « véritable passionné », devrait faire le plus grand bien. Le gros défi sera de mieux communiquer aux gens ce que représente Alfa Romeo. Est-ce une marque de luxe? De sport? Qu’est-ce qui la distingue vraiment des autres? Ces questions méritent d’être éclaircies.

En vidéo: quel avenir pour la marque Chrysler?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×