Ford intégrera Alexa à bord de ses véhicules

Publié le 13 mai 2021 dans Technologie/Véhicules autonomes par Germain Goyer

Après s’être installé dans votre domicile, l’assistant vocal Alexa prendra désormais racine à bord des véhicules Ford. C’est ce que le géant de l’automobile a annoncé conjointement avec Amazon au cours d’une présentation virtuelle à laquelle Le Guide de l’auto a été convié.

Ainsi, il sera possible de contrôler la radio, d’obtenir des informations sur la météo et la circulation tout en conservant les deux mains sur le volant. Il suffira de dicter votre commande. Alexa permettra même de démarrer ou éteindre le véhicule de même que verrouiller ou déverrouiller les portières à distance.

Cette nouvelle fonctionnalité sera offerte sans frais pendant trois ans.

Google pourrait suivre

Il est prévu que l’assistant vocal de Google, doté d’attributs similaires, soit également proposé  ultérieurement. Ainsi le constructeur automobile américain entend « laisser le choix aux consommateurs d’utiliser la technologie qu’ils utilisent déjà », comme nous l’expliquait Alex Purdy, chef des opérations d’affaires chez Ford.

Dès cette année, Alexa sera intégré à bord des Bronco, Edge, F-150, Mustang Mach-E et des camions Super Duty dans la gamme Ford. En tout, on estime que pas moins de 700 000 véhicules seront dotés de cette technologie dès cette année au Canada et aux États-Unis.

Photo: Ford

En regard vers le futur, M. Purdy a également mentionné que Ford allait travailler main dans la main avec Amazon pour développer des fonctionnalités propres à chacun des modèles. Par exemple, dans le cas du F-150, on planchera sur le remorquage, avec le Bronco, sur la conduite hors route et avec le Mustang Mach-E, sur les besoins spécifiques des conducteurs de véhicules électriques.

Des mises à jour à distance

Au cours de cette présentation, Ford a également tenu à rappeler l’emphase mise sur le développement des mises à jour des systèmes de ses véhicules. À l’instar d’un téléphone qui est mis à jour automatiquement pendant la nuit, les véhicules Ford pourront, eux aussi, être mis à jour à distance. En effet, il ne sera pas nécessaire de se rendre chez un concessionnaire pour obtenir la plus récente version d’un des nombreux logiciels que contient une automobile. Les F-150 et Mustang Mach-E seront les premiers modèles à offrir cette possibilité, suivis du Bronco.

Photo: Ford

D’ici 2028, Ford prévoit que 3 000 000 véhicules de la marque à travers le monde pourront recevoir des mises à jour à distance.

Brièvement, il a aussi été question de Blue Cruise, un système de conduite semi-autonome qui permet de conduire sur l’autoroute sans les mains. Pour le moment, environ 160 000 kilomètres d’autoroutes ont été cartographiés. Cette technologie devrait voir le jour plus tard cette année.

En vidéo: notre essai du Ford Bronco Sport 2021

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×