Volkswagen Passat : sa fin approche en Amérique
D’entrée de jeu, disons tout de suite qu’il ne s’agit pas de la séduisante Passat CC, dont les jours sont comptés, mais plutôt les berlines et familiales au style vieillot. En résumé, disons que la Volkswagen Passat Européenne sera remplacée en Amérique par une version attribuée exclusivement à ce marché.
Finies les rumeurs
Jusqu’à présent, nous avions droit à des rumeurs, voire à maintes hypothèses concernant le remplacement des Volkswagen Passat, notamment sur l’échiquier automobile Nord Américain. Mais cette fois-ci est la bonne, puisque le constructeur vient de présenter un nouveau croquis, lequel annonce la venue d’une berline de catégorie intermédiaire, dont le nom n’est toujours pas annoncé et qui sera assemblée chez nos voisins du sud, à l’usine d’assemblage de Chattanooga, au Tennessee.
Cette dernière a déjà nécessité plus d’un milliard de dollars US en investissements et sa capacité maximale de production est évaluée à 150 000 unités. Chez Volkswagen, on espère vendre 100 000 unités de cette dernière. Afin de rentabiliser ces installations, il est clair que plus d’un modèle devra être assemblé à cette usine ultra moderne et polyvalente.
Une approche à l’Américaine
Cette future berline qui est actuellement identifiée sous le nom de ‘New Mid-size Sedan’ (NMS), devrait être légèrement plus longue que le modèle actuel et bénéficier d’une approche visuelle répondant aux goûts des Américains.
Avec des coûts de production qui seront nettement moins élevés qu’en Allemagne, cette berline intermédiaire pourra être offerte à un prix beaucoup plus concurrentiel, lequel lui permettra de mieux affronter les ténors de ce segment, que sont les Camry, Accord et autres berlines.
La production de la ‘New Mid-size Sedan’ de Volkswagen va débuter en 2011.