Est-ce que la valeur de rachat d'une location peut varier en fonction du kilométrage du véhicule?
Ma mère a loué une Hyundai Elantra en 2018 avec une limite de 64 000 km. Elle doit la retourner au mois d’août, mais n’a que 40 000 km au compteur. Sa valeur de rachat est de 9 969 $ plus taxes. Étant donné que la voiture a moins de kilométrage, est-ce que la valeur de rachat pourrait être plus élevée que celle inscrite au contrat?
Bonjour Jean-Philippe,
- À lire aussi: En studio : ajouts de frais après le rachat d’un véhicule, c’est légal?
- À lire aussi: Des retours de voitures de location avantageux
La valeur de rachat (ou valeur résiduelle) est un montant fixe, inscrit au contrat. Peu importe le kilométrage ou l’état de la voiture, il s’agit du montant à débourser pour son rachat, ce à quoi vous devrez ajouter les taxes et, s’il y a lieu, des frais de financement. Il se pourrait aussi que le concessionnaire exige des frais administratifs de l’ordre de quelques centaines de dollars pour la paperasse. Or, ces frais doivent obligatoirement être inscrits au contrat si le concessionnaire souhaite vous les facturer.
Pour votre information, une Elantra 2018 avec 40 000 km au compteur se négocie actuellement entre 12 000 $ et 14 000 $. Il s’agit donc d’une excellente aubaine pour votre maman, qui achètera de surcroît la meilleure voiture d’occasion qu’elle puisse trouver. Elle en connaît l’historique, en a fait elle-même l’entretien et connaît ses avantages et ses défauts. Et puisqu’elle la conduit depuis trois ans et qu’elle souhaite la racheter, c’est signe qu’elle l’aime bien.
Je vous encourage fortement à racheter ce véhicule et surtout, à ne pas louer à nouveau dans un contexte inutilement coûteux. On peut également ajouter à tout cela l’avantage d’une balance de garantie considérable, puisque l’Elantra s’accompagne d’une couverture de 5 ans ou 100 000 km.