Devrais-je racheter la Mini Cooper Classic 2017 que je loue?

Publié le 25 mai 2021 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

J’ai une Mini Cooper Classic 3 portes dont la location arrive à échéance en décembre 2021. J’en suis à 65 000 km au compteur sur les 96 000 alloués à ma location. Télétravail oblige, on roule moins, je prévois de parcourir entre 10 et 15 000 kilomètres lors des prochaines années.

Le coût de rachat s’élève à 13 310 $. Si je la rachète, je dois acheter de nouveaux pneus d’été (run flat soit environ 1 100 $).
Si je la remets au concessionnaire en décembre, je vais user mes pneus d’hiver cet été et garder les pneus d’été qui sont juste corrects pour ne pas payer des frais additionnels pour usure excessive.

Présentement, je paie 350 $ par mois (j’avais mis un comptant et remis une voiture en échange à la location pour un total d’environ 3 000 $)
La question est donc, qu’est-ce que je fais en décembre ? Nouvelle location pour la même voiture ( je souhaite toujours conduire une Mini) ou est-ce que je rachète la mienne? Actuellement les taux sont à 4,9% et j’ai obtenu 2,9%.

Bonjour Nathalie,

D’abord, sachez que le prix de rachat de votre voiture est fort raisonnable, une telle Mini pouvant valoir facilement de 3 000 $ à 4 000 $ de plus sur le marché. En outre, il s’agit d’une auto que vous connaissez et que vous aimez. Je vous conseille donc son rachat, même s’il y a des frais mineurs associés à ce genre de transaction.

Sachez toutefois que votre taux de financement actuel ne se poursuivra pas si vous choisissez de financer son rachat. Il vous faudra prendre d’autres dispositions pour le financement des 13 310 $ qui sont taxables. Via votre concessionnaire, vous aurez aussi la possibilité d’une garantie prolongée pour une certaine tranquillité d’esprit, puisque les coûts d’entretien de ces voitures peuvent être élevés hors garantie. Soyez sans crainte, la fiabilité de ces modèles s’est beaucoup améliorée ces dernières années. Vous ne risquez donc pas de vivre des histoires d’horreur comme ceux qui se sont procuré des modèles des années 2000.

Évidemment, il y a fort à parier pour que le concessionnaire tente de vous vendre une bagnole neuve sur laquelle il fera du profit, sachant également qu’il en fera aussi avec la vôtre, qui lui sera remise. Vous aurez donc compris dans cette optique qu’il est financièrement beaucoup plus viable pour vous de racheter votre voiture, la dépréciation de cette dernière ainsi que les coûts de possession des prochaines années étant moindres que si vous optez pour un modèle 2021 ou 2022.

En vidéo : la Mini Cooper SE 100% électrique

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×