Sondage : les aides à la conduite embêtent et dérangent les Canadiens

Publié le 15 juin 2021 dans Actualité par Guillaume Rivard

Ce n’est pas la première fois qu’il est question des problématiques reliées aux nombreuses aides à la conduite disponibles dans les véhicules d’aujourd’hui, mais avec le déconfinement et les vacances estivales qui approchent, les automobilistes auront plus d’occasions de les utiliser.

Or, seulement 35 % des Québécois affirment comprendre toutes les fonctions de leur voiture et 16 % disent ne pas les comprendre complètement, selon un nouveau sondage Léger réalisé en mai au nom de la compagnie d'assurance Allstate du Canada.

À l’échelle du pays, plus de la moitié (52%) des personnes interrogées déclarent ne faire que rarement ou jamais appel aux diverses aides à la conduite de leur véhicule. Du nombre, 42 % mentionnent avoir été distraits par les avertissements. Pire encore, 56 % admettent avoir désactivé au moins l'un des systèmes, soit parce que ceux-ci sont trop distrayants ou parce que les gens ne leur font pas confiance.

« Les véhicules d'aujourd'hui sont équipés d'une foule d'outils pour améliorer la sécurité sur la route, mais encore beaucoup de gens ne comprennent pas bien comment les utiliser, se laissent distraire par eux ou les éteignent, surtout sur les routes du Québec où les cônes orange et les travaux de construction peuvent provoquer une surabondance d'alarmes et d'avertissements, note Carmine Venditti, directeur d'agence pour Allstate, région de Montréal-Est. Le fait de bien connaître ces technologies d'assistance permet de mieux comprendre leur utilité. Par conséquent, le conducteur peut bénéficier d'une meilleure visibilité autour du véhicule et prendre des décisions sécuritaires, évitant ainsi potentiellement une collision. »

Photo: Nissan

Les données d'Allstate indiquent que les véhicules qui sont le plus équipés de technologies d'aide à la conduite font moins souvent l’objet de réclamations que ceux munis uniquement d'une caméra de recul. Mais encore faut-il que les conducteurs comprennent bien leur fonctionnement et qu’ils les gardent activées.

5 bons conseils

L’assureur offre plusieurs conseils et bonnes pratiques à adopter pour les personnes qui achètent et conduisent un véhicule comprenant différentes aides à la conduite et autres technologies de sécurité :

  1. Posez à votre concessionnaire toutes les questions relatives à la technologie présente dans votre véhicule et n’hésitez pas à consulter le manuel du propriétaire.
  2. Familiarisez-vous avec les caractéristiques propres à votre véhicule avant de l'utiliser sur la voie publique, ce qui peut vous aider à éviter une collision.
  3. Gardez toujours une pleine attention sur la route, car certaines aides à la conduite peuvent ne fonctionner que dans des conditions spécifiques.
  4. Assurez-vous de toujours bien regarder autour du véhicule, car la caméra de recul peut ne pas fournir une image complète.
  5. Programmez votre système de navigation ou configurez votre système d'infodivertissement avant de prendre la route. Et si vous devez utiliser un appareil ou changer de liste de lecture, arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire.
Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×