GM ne vend plus Opel : une sage décision
Les multiples quiproquos qui ont circulés autour de la vente des marques Opel et Vauxhall à l’équipementier canadien Magna avec la banque russe Sherbank, viennent de prendre fin, avec l’annonce selon laquelle la direction du constructeur américain a finalement décidé de conserver les deux marques européennes.
Grâce à une situation financière qui se serait nettement améliorée, GM peut aujourd’hui se permettre de conserver ces constructeurs grandement endettés.
Une restructuration rapide
Le Pdg de GM Fritz Henderson a également indiqué que son groupe allait présenter, et ce le plus rapidement possible, un nouveau plan de restructuration au gouvernement allemand. Selon eux, il pourrait en coûter jusqu’à 3 milliards d’euros pour sauver les actifs des constructeurs Opel et Vauxhall.
C’était la seule décision à prendre
N’eut été le fait, que le gouvernement de la chancelière allemande Angela Merkel était en pleine campagne électorale, lors des négociations entre GM et Magna, la décision qui vient d’être prise aurait pu survenir plus tôt.
Mais dans la réalité de tous les jours, le constructeur américain aurait pu regretter amèrement, la décision de se départir de ses actifs européens. Des éléments essentiels depuis des lustres à sa survie, exception faite des résultats décevants des dernières années, de leur longue et fructueuse collaboration.
Il aurait été invivable pour GM, de voir Ford US avec Ford Europe se partager les plateformes et modèles pour assurer leur croissance, voire même Chrysler établir de nouvelles assises sur le vieux continent avec le concours de l’italien Fiat.
Reste maintenant à connaître la réaction de Magna et de la Sherbank face à cette décision ‘prévisible’ de GM.