Volkswagen Golf Familiale 2010, le meilleur de tous les mondes

Publié le 29 novembre 2009 dans Premiers contacts par Alain Morin

Il y a déjà quelques semaines, Volkswagen Canada présentait la nouvelle gamme Golf 2010 à la presse canadienne. Et  pour une fois, cela se passait à Montréal et au Mont-Tremblant plutôt qu’à Toronto. Yé!

La Golf 2010 se décline en livrées trois et cinq portes et GTI trois et cinq portes aussi. Ces modèles ont déjà fait l’objet de textes sur votre site préféré. Mais il y a une nouveauté cette année! La Golf s’enrichit d’une familiale, simplement appelée Golf Familiale (Wagon en anglais). En même temps, la gamme Jetta perd sa version familiale… Il ne faut pas chercher bien longtemps pour se rendre compte que la nouvelle Golf familiale n’est autre que l’ancienne Jetta familiale! En effet, les fiches techniques sont parfaitement identiques. Remarquez que l’anomalie ne provient pas du fait que la Golf ait volé la Jetta. C’était la Jetta qui, au cours des deux dernières années, n’était qu’une Golf familiale européenne!

Trois versions, deux moteurs
Ces questions d’identités évacuées, concentrons-nous sur le produit, par ailleurs fort doué. La Golf familiale se présente en trois livrées, soit Trendline, Comfortline et Highline, cette dernière étant réservée au moteur diesel. Nous y reviendrons. Comme toujours, la version Trendline représente les modèles les moins bien équipés… tout en étant très bien équipés! À l’autre bout du spectre, on retrouve les variantes Highline, pratiquement « full au bouchon ».

L’habitacle, typique des produits Volkswagen, est identique à celui des Golf trois et cinq portes. Ce qui implique des matériaux de qualité, assemblés avec un soin maniaque et un sens inouï de l’ergonomie. Mais aussi, malheureusement, avec un manque total d’éclat. Bon sang que c’est noir là-dedans! Et ce ne sont pas les quelques rares appliques de chrome qui viennent y changer quelque chose… D’un autre côté, il faut absolument souligner le siège du conducteur qui s’ajuste en hauteur. Puisque le volant est ajustable en hauteur et en profondeur, la position de conduite se trouve très rapidement. Cependant, il faut s’adapter au fait que le siège, lorsqu’on rehausse son assise, en profite pour avancer. Donc, le siège se déplace en diagonale. 

C’est à l’arrière que ça se passe!
Mais il s’agit d’un détail! La visibilité est excellente, meilleure que dans les versions trois et cinq portes grâce à des piliers de toit plus fins à l’arrière. Tant qu’à être dans la partie arrière, profitons-en pour en parler! Après tout, la principale qualité d’une familiale est de posséder un important espace de chargement. Et la Golf Familiale ne fait pas exception. Son coffre passe de 930 à 1890 litres, selon que les dossiers du siège arrière soient relevés ou abaissés. C’est, à quelques litres près, mieux que dans la Hyundai Elantra Touring et à 500 litres bien mieux que dans la Toyota Matrix! Le seuil de chargement est bas, l’ouverture est grande et le hayon ouvre suffisamment haut pour ne pas se scalper à chaque fois qu’on l’approche. Les dossiers du siège arrière s’abaissent de façon 60/40 et forment un fond plat. Sous le plancher, on retrouve un bac de rangement bien utile. Parlant de cachette, mentionnons que le cache-bagages, offert de série sur toutes les versions, est facile à manipuler. Au Canada, les longerons de toit sont invariablement noirs et ils font paraître la voiture plus imposante qu’elle ne l’est en réalité.

S’il est un domaine où la Golf excelle, c’est sur la route. En grande partie grâce à ses moteurs à la fois performants. La familiale propose deux motorisations. Tout d’abord, on retrouve le bon vieux cinq cylindres 2,5 litres de 170 chevaux et 177 livres-pied de couple. Sans être un parangon de douceur ou de frugalité, il effectue un boulot intéressant. Les performances ne renversent rien mais conviennent parfaitement pour la plupart des gens. Deux transmissions sont proposées, soit une manuelle à cinq rapports ou une automatique à six rapports. Bien que cette dernière propose un mode manuel, on est loin de la « DSG », réservée à la version à moteur diesel. Avec l’automatique, Volks prévoit une consommation de 9,3 litres en ville et 6,9 sur la route. Nous avons réalisé une moyenne de 8,1 en roulant à 85% sur autoroutes.

Les joies du diesel

Là où la familiale devient vraiment intéressante, c’est lorsqu’on lui adjoint le moteur TDI (turbo diesel à injection) de 2,0 litres de 140 chevaux seulement. Mais avec un couple de 236 livres-pied disponible dès 1 750 tours/minute! Tout d’abord, il est inutile de préciser que ce diesel est à des milliards d’années-lumière des vieux diesels puants, bruyants et difficiles à mettre en marche. Ensuite, précisons que les performances, malgré le couple très élevé, ne sont pas extraordinaires. Certes, on sent qu’il y en a sous la pédale mais le diesel se fera surtout apprécier par son économie substantielle, son autonomie élevée et par sa consommation à peu près inchangée même si le coffre est chargé ou si on tire une remorque (poids maximal non divulgué). Curieusement, la version 2,5 peut être plus chargée que la TDI (environ 500 kilos contre 450!)

Encore une fois, deux transmissions sont proposées, soit une manuelle à six rapports ou une automatique DSG à six rapports également. L’essai rapide d’une version DSG (double embrayage) a fait ressortir la rapidité des changements de rapports, autant en mode automatique qu’en mode manuel. Cependant, à basse vitesse en mode automatique, cette boîte a tendance à donner des coups secs à cause du couple très élevé du moteur, ce qui peut devenir irritant en conduite urbaine. Pour remédier à ce problème et retrouver une conduite plus coulée, il est conseillé de conduire en mode manuel.

Parlons $$$

La Golf familiale Trendline coûte 22 675$ (manuelle) ou 24 075$ (automatique). La Comfortline de base vaut 24 075$ et l’automatique 25 475$. La même version avec le moteur diesel voit sa facture passer à 26 875$ et 28 275$. Enfin, la Highline se transige entre 30 475$ et 31 875$. Il est à noter que, selon mon petit doigt, la valeur de revente d’une Golf Familiale à moteur diesel devrait demeurer très élevée. Et vous savez quoi? Si Volks voulait bien nous offrir une Golf Familiale TDI 4Motion (à rouage intégral), sa valeur serait encore plus élevée. Mais n’en demandons pas trop tout d’un coup! Le diesel est un bon début!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×