Quel moteur choisir avec le Ford Bronco Sport?

Publié le 28 juillet 2021 dans Questions des lecteurs par Germain Goyer

Je possède un Ford Escape 2014 avec lequel j’ai parcouru plus de 200 000 kilomètres. C’est mon deuxième Escape et je l’apprécie beaucoup. Cependant, je ne suis pas séduite par l’Escape de nouvelle génération et je suis tentée de me tourner vers le nouveau Bronco Sport qui a un peu plus de caractère. Quelle motorisation devrais-je choisir?

-------------------------

Bonjour Danielle,

On vous comprend de ne pas vous sentir interpellé par l’actuelle génération du Ford Escape. En effet, il se démarque bien peu de la concurrence et il a perdu l’aplomb et la personnalité qu’il avait auparavant. D’ailleurs, rappelons que nous attendons toujours la version hybride rechargeable et que celle-ci s’annonçait très prometteuse sur papier.

En ce qui concerne le Bronco Sport, sachez qu’il est décliné en quatre versions : Base, Big Bend, Outer Banks et Badlands. Dans le cas des trois premières versions, elles ne peuvent être animées que par un moteur turbocompressé à trois cylindres de 1,5 L. Bien qu’on puisse être effrayé par une si petite cylindrée, force est d’admettre qu’après avoir conduit une version Outer Banks, elle conviendra à une majorité de consommateurs.

Bien que cette mécanique ne développe pas une puissance et un couple qui épateront la galerie (181 chevaux et 190 livres-pied), c’est amplement suffisant pour le commun des mortels. Lorsqu’on se trouve à son volant, on n’a pas l’impression d’un véhicule lent ou sous-motorisé.

Si on opte pour la version logeant au sommet de la gamme, soit le Badlands, on a droit à un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 L. Dans son cas, la puissance et le couple passent respectivement à 250 chevaux et 277 livres-pied. Voilà qui est franchement intéressant. En revanche, vous devrez débourser plus de 40 000 $ pour en obtenir un exemplaire.

Photo: Marc Lachapelle

Parmi les avantages d’une petite mécanique à trois cylindres, on devrait retrouver l’économie de carburant. Or, Ressources naturelles Canada annonce une consommation de 8,9 L/100 kilomètres pour les trois versions avec le moteur de 1,5 L. Cette cote correspond exactement à celle affichée au tableau bord au terme de notre semaine d’essai. En ce qui concerne la mécanique à quatre cylindres, l’organisme gouvernemental annonce une cote de 10,1 L/100 kilomètres. L’écart est donc bien minime et peu intéressant pour le consommateur finalement.

Si vous êtes en mesure d’opter pour la version Badlands sans bouleverser votre budget, nous sommes d’avis qu’il est évident que cette mécanique est mieux adaptée à ce type de véhicule. Notons également, en terminant, que nous sommes craintifs quant à la fiabilité à long terme du moteur à trois cylindres.

En vidéo: Antoine Joubert présente le Ford Bronco Sport 2021

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×