Volvo C30, designer québecois

Publié le 6 février 2007 dans 2007 par Denis Duquet

Les voitures de marque Volvo ont toujours été populaires auprès des automobilistes québécois qui en apprécient les qualités techniques et la sécurité de même que leur caractère éminemment pratique. Cette nouvelle venue dans la famille Volvo sera sans doute plus populaire que les autres car elle sera la plus économique de la gamme. Mais aussi parce que son designer est Simon Lamarre, un Québécois qui est devenu l’un des principaux stylistes de ce constructeur de Gotheberg.

Et sans vouloir entrer dans la vie privée des gens, il est intéressant de savoir que c’est l’amour qui a poussé Simon à prendre racine en Suède. Un beau jour, il a rencontré une belle Suédoise qui l’a attiré dans son pays natal. Jeune designer fraîchement sorti de l’université, il devait se trouver du travail et il a présenté son CV à Volvo qui l’a engagé, et on connaît la suite. Avant de se voir confier la responsabilité du design de la C30, il avait été responsable de l’habitacle de la S80 de la première génération, ce qui est tout de même digne de mention puisque cette berline a innové avec un tableau de bord aussi ergonomique que stylisé.

Première voiture

Décidément, les designers québécois sont en train de se tailler toute une réputation ! Il y a en premier l’incontournable Paul Deutchman qui fait carrière au Québec et dont le cahier de réalisations est assez bien garni. Puis il y a Dany Garand chez Audi qui vient juste de compléter le lancement de la Q7 dont il était le designer en chef. Et voilà qu’un autre s’illustre chez Volvo ! Il est certain que c’est tout une émotion pour un créateur de présenter ce qui est ni plus ni moins « sa voiture » au monde entier.
Dévoilée en tant que véhicule-concept au Salon de l’auto de Detroit en janvier 2006, la C30 a été l’une des vedettes de cet événement avant de connaître sa première européenne au Salon de Genève. Et le troisième volet de ce dévoilement a lieu à Paris en septembre dans le cadre du Mondial de l’automobile. Malheureusement, la C30 n’était pas disponible pour être conduite avant la date de tombée du Guide, mais en voici quand même les caractéristiques principales. Visuellement, ce hatchback trois portes s’inspire ouvertement de plusieurs éléments du Volvo Safety Concept Car ou SCC révélé l’an dernier. Mais au lieu de ressembler à quelque chose de purement sécuritaire, l’équipe responsable de sa conception a doté cette voiture d’une silhouette inspirant les performances. La partie avant est caractérisée par ses feux angulaires et sa grille de calandre large et basse. Le caractère de performance de cette voiture est davantage marqué par les passages de roue bien accentués. Selon Simon Lamarre : « la ligne de pente du toit donne à la voiture une silhouette dont la forme rappelle un bateau de course. Cette impression est encore renforcée par la partie vitrée ».

Ce design vraiment réussi n’est pas sans nous faire songer à la légendaire Volvo P1800 ES des années 70, un classique, et à la voiture-concept SCC dessinée l’an dernier. Sa silhouette est tellement typée que ce modèle sera immédiatement reconnaissable.

Plus courte que la S 40

Pour vous donner une idée des dimensions de cette nouvelle venue, il faut savoir qu’elle mesure 23 centimètres de moins que la S40 qui n’est pas très longue elle non plus. Mais ce hatchback trois portes permet tout de même à quatre occupants de bénéficier d’une bonne habitabilité et de sièges confortables. En passant, le tableau de bord ressemble d’assez près à celui de la S40. Et, détail intéressant, étant donné que les acheteurs visés dont des jeunes friands de musique, ces derniers seront heureux d’apprendre que la C30 est équipée d’un système audio avec ampli numérique ICE 5 x 130 W d’Alpine®, Dolby® Pro Logic II Surround et 10 haut-parleurs de chez Dynaudio®, une marque danoise reconnue et appréciée des audiophiles.

Il ne faut pas négliger la mécanique pour autant. Cette sportive sera propulsée par un moteur turbo optionnel cinq cylindres en ligne de 2,5 litres d’une puissance de  218 chevaux. Ce moteur est doté d’une boîte manuelle à six vitesses et cette combinaison permettra de boucler le 0 à 100 km/h en 6 secondes tandis que sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. La voiture-concept est équipée de roues en aluminium de 19 pouces et de pneus Pirelli Corsa 225/35 R19. Des freins Brembo à quatre pistons avec étriers de frein en aluminium et disques de frein ventilés de 330 millimètres à l’avant et à l’arrière ont été choisis pour la C30 Concept. Il est certain que des éléments mécaniques plus sages et moins onéreux seront sélectionnés pour la version de série qui promet beaucoup.

feu vert

Silhouette accrocheuse
Moteur puissant
Dimensions compactes
Potentiel sportif
Hatchback pratique

feu rouge

Fiabilité inconnue
Places arrière difficiles d’accès
Tableau de bord trop semblable à la S40
Prix inconnu

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×