Tesla Model Y - Une autre longueur d'avance

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Antoine Joubert

Quatrième membre de la famille, le Model Y se veut en quelque sorte la déclinaison utilitaire de la populaire Model 3. Plus haut, plus long et plus large, il met à la disposition de ses propriétaires un immense volume cargo totalisant 1 919 litres, et jusqu’à sept places assises, de surcroît. Bref, il s’agit d’un produit tout aussi performant, mais qui gagne en polyvalence, ce qui en fera assurément le véhicule le plus populaire de la gamme en 2021.

Alors non, pas de version Standard comme avec la Model 3, qui permet de bénéficier de crédits gouvernementaux. Ici, deux seules déclinaisons, soit Longue Autonomie et Performance. Et pas besoin des crédits pour les vendre. Le Model Y possède absolument tout ce qu’il faut pour se mesurer à la concurrence, bien que pour l’heure, seul le Mustang Mach E puisse être considéré comme un rival.

Du coffre sous le capot !

Franchement, rares sont les véhicules qui proposent autant de volume cargo. Déjà, le coffre est très spacieux et doté d’un espace de soubassement gigantesque lorsqu’on ne choisit pas l’option de la troisième banquette, mais le Model Y s’équipe également d’un coffre avant, assez volumineux pour y ranger quelques sacs d’épicerie. Alors oui, on peut le qualifier d’utilitaire! Maintenant, l’expérience ultime débute lorsqu’on prend place à bord. À l’arrière, sur une banquette confortable et surélevée, et à l’avant sur des baquets offrant juste ce qu’il faut de fermeté et de support. Naturellement, le cœur du poste de conduite consiste en cette tablette de 15 pouces qui vous permet de tout faire.

Constamment branchée à Internet, elle illustre avec précision les cartes routières et les stations de recharge, vous donne accès à des millions de chansons continuellement diffusées, se connectant également à votre appareil mobile. D’ailleurs, ce dernier peut faire office de clé, vous évitant de trimbaler la petite carte à puce vous donnant accès au véhicule. Sachez-le, les non-initiés prendront quelques jours pour apprivoiser la plateforme numérique de Tesla, à citer toutefois en exemple pour son efficacité. Évidemment, cet immense écran risque d’être relativement distrayant, d’autant plus qu’il est le seul élément visuel à bord. Autrement, vous y retrouverez deux boutons au volant ainsi que les commutateurs des glaces. C’est tout !

Plus haut sur pattes, le Model Y cache sous son capot la même motorisation que celle de la Model 3, soit une paire de moteurs électriques qui, combinée à une batterie de 75 kWh, permet d’obtenir une autonomie de 509 kilomètres. À peine neuf de moins que la Model 3, évidemment plus basse et aérodynamique. Proposant une puissance combinée de 384 chevaux, cette version vous offre, à 70 000 $, le meilleur des mondes. Une autonomie incroyable et des performances remarquables, comme en témoigne le sprint du 0-100 km/h effectué en 4,8 secondes. Un résultat que seuls les X3/X4 M, Mercedes-AMG GLC63 et Macan Turbo sont en mesure de surpasser. Maintenant, parce que Tesla n’a pas dit son dernier mot, une version Performance effectuant le même exercice en 3,7 secondes est aussi offerte. Aussi rapide que le Lamborghini Urus, au coût d’une autonomie réduite de 40 kilomètres et d’une surprime de 14 000 $. Avec cette dernière, vous aurez droit, en prime, à des jantes de 21 pouces, hélas plus ou moins adaptées aux routes du Québec.

Le meilleur en hiver

Maintenant, qui dit rouler au Québec dit temps froid. Et parce que les batteries composent plutôt mal avec les températures glaciales, Tesla a greffé au Model Y un système de thermorégulation lui permettant de gagner en efficacité. En d’autres termes, le Model Y verra son autonomie diminuer en hiver, mais drôlement moins qu’avec la Model 3 qui, pour l’heure, n’en est toujours pas équipée. Un avantage non négligeable pour celui qui effectue de longs trajets sur une base régulière.

Bien que plus élevé qu’une voiture, le Model Y impressionne par sa vivacité et sa grande maniabilité. Et pour cause, son centre de gravité est très bas puisque les batteries sont logées au niveau du sol. Des batteries qui expliquent d’ailleurs en grande partie son poids, frôlant les deux tonnes. Direction précise, freinage puissant et force d’accélération toujours impressionnante, caractérisent donc la conduite de ce véhicule qui affiche malheureusement quelques lacunes en matière d’assemblage et de finition extérieure. Encore heureux que le Model Y ne soit pas doté, comme son grand frère, des portes-papillon, qui ont causé de multiples déboires. Que peut-on aussi reprocher d'autre au Model Y? Une visibilité arrière très limitée, doublée de l’absence d’un essuie-glace.

Quelques mots en terminant sur le système Autopilote, encore considéré comme l’un des meilleurs dispositifs de conduite semi-autonome de l’industrie. Grâce à une mise à jour prochaine, ce dernier inclura même la reconnaissance des feux de circulation et des panneaux d’arrêt. Une option certes alléchante, mais qui vous dépossédera de 10 600 $ supplémentaires, le montant qu’il vous suffirait pour vous procurer…une Chevrolet Spark !

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×