Tesla Model X - C'est la deuxième souris qui a le fromage

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Marc-André Gauthier

Quand j’étais petit, on me disait souvent que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. C’est peut-être vrai, surtout si l’on prévoyait aller au Cotsco et que l’on voulait être certain de pouvoir mettre la main sur leur maudit gâteau au fromage. Mais plus je vieillis, plus je me rends compte que c’est la deuxième souris qui a le morceau de fromage, parce que la première, elle a activé le piège…

Le Tesla Model X est aux VUS ce que la Model S fut aux grandes berlines. Il a été le premier VUS électrique avec une vraie autonomie, et un comportement routier digne d’une voiture de production. Il a ouvert la voie, et forcé les autres compagnies automobiles à accélérer le développement de leurs VUS électriques. Depuis, Audi a répliqué avec le e-tron ainsi que Jaguar avec le I-Pace. Du côté de Mercedes-Benz, on a dévoilé le EQC, mais en avez-vous vu un sur nos routes ? Mais on sait qu’il arrive bientôt.

En attendant, le Model X est toujours là, et s’il possède certaines qualités, il pourrait bien finir la tête dans le piège à souris si la concurrence affûte ses armes.

Options et cie

Signe que le Model X commence à dater, il a déjà plusieurs années, les options de batteries, donc de motorisation, sont plus limitées qu’avant. On a seulement le choix d’un groupe de batteries, disponible en deux versions. Pour la première, baptisée Long Range Plus, tesla annonce 565 km d’autonomie, une vitesse maximale de 250 km/h, et un 0-100 km/h bouclé en 4,6 secondes. Pour l’autre, simplement nommée Performance, c’est 491 km d’autonomie, 261 km/h, et un 0-100 km/h en 2,8 secondes. Ce qui en fait le VUS le plus rapide en accélération sur le marché, et de loin.

Petite surprise, le Model X est proposé avec deux moteurs : un à l’avant, et un à l’arrière. Tesla indique même sur son site web que le Model X peut rouler avec un seul moteur, alors, inutile de s’inquiéter en cas de bris. Tesla, vous le savez peut-être, travaille sur une hypervoiture, la Roadster, qui aura trois moteurs. Or, tout porte à croire que ce nouveau groupe motopropulseur, déjà intégré à la Model S en 2021, devrait être inséré dans le Model X. Ainsi équipé, le VUS de Tesla pourrait passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes ! Largement de quoi devenir le VUS le plus rapide du marché.

Le prix de base d’un Model X est supérieur à 100 000 $, 110 00 et 137 000 pour les versions mentionnées plus haut. Ça comprend les sièges pour 5 personnes. Pour 6 personnes (2 +2 +2), comptez 8 500 $ de supplément. Et pour 7 personnes (2 +3 +2), vous devez débourser 4 600 $ de plus.

Chaque Model X vient avec l’Autopilote, qui, rappelons-le, est capable de conduire pratiquement tout seul sur l’autoroute, mais il ne s’agit pas d’un système de conduite autonome. Le conducteur doit tout de même demeurer vigilant. Or, si vous voulez un système de conduite 100% autonome, même si ça n’existe pas, Tesla vous le vend 10 600 $. En gros, la compagnie dit que pour 10 600 $, vous allez avoir toutes les caméras et tous les capteurs nécessaires à la conduite autonome, quand elle existera. Votre VUS pourra alors se conduire toute seule, moyennement une mise à jour informatique. 

Prototype

Pourquoi, donc, le Model X risque d’être la souris sacrifiée? Eh bien, parce que, et désolé pour ceux qui ont un Model X et qui l’aiment, le modèle actuel, quand on le conduit, donne l’impression d’être un prototype. La qualité des matériaux est bas de gamme, surtout pour un véhicule de plus de 100 000 $. Et si vous ne me croyez pas, allez dans un point de vente Genesis, allez voir le VUS GV80, et touchez les cuirs, les bois et les métaux. Vous allez comprendre.

Le look moderne est plutôt joli, mais la qualité d’assemblage est médiocre, ayant des inconsistances d’un modèle à l’autre, notamment en ce qui concerne les espaces entre les panneaux de la carrosserie. Qui plus est, le Model X a plusieurs problèmes de fiabilité. Sachez que si vous rencontrez quelqu’un qui n’a eu « aucun problème », ce n’est pas la norme, loin de là. Vous aimez les portes en ailes de mouette? Vous les aimerez moins quand elles resteront coincées…

Finalement, le Model X est un beau jouet, très rapide, bien appuyé en conduite, mais Tesla devra faire mieux pour résister à une éventuelle concurrence lorsque celle-ci se réveillera.

Feu vert

Feu rouge

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×