Mercedes-Benz Metris - La fourgonnette du milieu

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Jean-François Guay

Le segment des fourgons commerciaux s'est passablement transformé au cours de la dernière décennie. Depuis l'introduction du Mercedes-Benz Sprinter en 2010 - ce dernier avait succédé au Dodge Sprinter qui avait été dévoilé en 2004 par le défunt consortium DaimlerChrysler -, la catégorie a accueilli successivement le Nissan NV en 2012, le Nissan NV200 en 2013, le Ram ProMaster et le Ford Transit Connect en 2014, le Ford Transit et le Ram ProMaster City en 2015. Pour sa part, le modèle Metris de Mercedes-Benz est arrivé sur le marché nord-américain en 2016. Quant aux vieillissants Chevrolet Express et GMC Savana, la conception de ces vétérans semble figée dans le temps depuis leur lancement en 1995.

La première génération du Metris a été dévoilée en 1996 sous le nom de Vito en Europe. La deuxième génération a vu le jour en 2004 et le modèle dédié au transport de passagers a été nommé Viano (ou Classe V). En Amérique du Nord, le duo Vito/Viano a été rebaptisé Metris. Si ce fourgon connaît beaucoup de succès en sol européen, sa carrière est moins fulgurante en Amérique du Nord comme en font foi les ventes qui se limitent à moins de 10 000 exemplaires par année aux États-Unis et un peu plus de 1 100 exemplaires au Canada. Quand on sait que le marché des fourgons commerciaux neufs en Amérique du Nord représente presque 500 000 unités par année, les ventes du Metris sont une goutte d'eau dans l'océan. À ce chapitre, son grand frère Sprinter fait mieux avec des ventes d'environ 32 000 unités par année aux États-Unis et 4 400 au Canada. Au Québec, il se vend annuellement quatre ou cinq fois plus de Sprinter que de Metris.

Marchandises ou passagers

Offert en déclinaison Fourgon pour le transport de fret ou Combi pour embarquer jusqu'à huit personnes, le Metris est une fourgonnette de taille intermédiaire puisque ses dimensions se situent entre les grandes fourgonnettes (Sprinter, Transit, ProMaster et Express/Savana) et les petites fourgonnettes (Transit Connect, ProMaster City et NV200).

À titre de comparaison, la longueur d'un Sprinter varie de 5 932 à 7 367 millimètres (selon la version) tandis que le Nissan NV200 mesure 4 733 millimètres et le ProMaster City 4 752 millimètres. Quant au Metris, sa longueur s'étire de 5 141 à 5 370 millimètres entre la version ordinaire et celle à empattement allongé. Si vous croyez que les mensurations du Transit Connect ressemblent davantage au Metris, il s'agit d'une illusion d'optique... En effet, ce dernier est plus petit avec une longueur variant de 4 425 à 4 826 millimètres en fonction de l'empattement. Mais qui dit fourgon dit nécessairement espace de chargement. À cet égard, le volume de fret du Metris est de 5 180 litres dans le modèle ordinaire alors que le modèle allongé possède une capacité de 5 640 litres. Sans surprise, le Metris surpasse le Ram ProMaster City (3 729 litres) et le Ford Transit Connect (3 489 et 4 129 litres). Cela dit, on ne peut comparer le Metris avec son grand frère Sprinter dont le volume de chargement peut dépasser 10 000 litres selon la déclinaison.

Place aux technologies

Du côté de la mécanique, le quatre cylindres turbo de 2 litres est jumelé en 2021 à une nouvelle boîte automatique à neuf rapports. Ce tandem a fait ses preuves dans plusieurs produits de Mercedes-Benz. Par ailleurs, le Metris repose sur un châssis robuste avec des roues arrière motrices qui permettent de tracter une remorque pesant jusqu'à 2 268 kilos en plus de pouvoir transporter une charge d'au moins 1 130 kilos dans la caisse. Ces chiffres surpassent la charge utile du Transit Connect (703 kg) et du ProMaster City (854 kg), lesquels sont tous dotés d'un rouage à traction avant. Cela limite la capacité de remorquage à 907 kilos dans les cas du Ford et du Ram.

Parmi les autres changements apportés cette année, mentionnons l'arrivée d'un écran tactile de 7 pouces intégrant les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, de l'assistance au freinage, d'un régulateur automatique de la vitesse et de la fonction « Hold » des freins pour réduire la fatigue du conducteur dans la circulation urbaine. Par ailleurs, le design de la calandre a été retouché afin de moderniser l'apparence alors que l'habitacle étrenne de nouvelles buses de ventilation, de nouvelles housses de siège plus robustes et un nouveau recouvrement de plancher. Quant au modèle eMetris à moteur électrique et à roues motrices avant, il ne sera pas offert au Canada pour l'instant. Cette motorisation, dévoilée en Europe, dispose d'une batterie au lithium-ion avec une capacité de 90 kWh pour une autonomie estimée à plus de 400 kilomètres. Il n'y a aucun doute que cette fourgonnette électrique serait appréciée par les entreprises de livraison, à condition bien sûr que le prix d'achat soit réaliste.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×