Mercedes-Benz GLS - Le yacht des banlieues

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Louis-Philippe Dubé

Lorsque la fourgonnette n’est jamais assez luxueuse, le VUS jamais assez rapide, et qu’il faut faire ses douloureux adieux à la berline parce qu’elle n’offrira jamais assez d’espace, le VUS de luxe à trois rangées est le choix logique. Et le Mercedes-Benz GLS ne présente aucune des lacunes énumérées ci-haut, en mettant tout à la disposition de la famille qui ne lésine pas sur le mode de transport.

Désigner le Mercedes-Benz GLS comme une « minifourgonnette de luxe » peut sembler péjoratif, mais la vocation y est. Elle ajoute au transporteur familial un style, une finition haut de gamme dans l’habitacle, des technologies et divertissements et, dans la mesure du possible, de la puissance et de l’agrément de conduite pour plaire au pilote dans l’âme au volant. Le GLS 2021 se décline en trois versions, dont le GLS 450 4MATIC, le GLS 580 4MATIC et le tout nouveau GLS AMG 63 S 4MATIC+.

De chevaux et d’électrons

Le GLS 450 S se sert d’un six cylindres 3 litres turbocompressé qui développe 362 chevaux et 369 lb-pi. Une boîte automatique 9G-TRONIC à neuf rapports envoie le tout à la traction intégrale 4Matic de série. Avec le GLS 580, on compte plutôt sur une motorisation V8 biturbo qui développe une cavalerie de 483 chevaux et un couple de 516 lb-pi. En ce qui concerne la variante AMG 63 S, c’est la débandade. Armé d’un moteur V8 biturbo de 4 litres que les artistes accrédités AMG ont assemblé à la main, il développe 603 chevaux et un couple de 627 lb-pi. Ainsi équipée, votre « minifourgonnette de luxe » passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes !

Le point commun partagé par ces motorisations: elles profitent des électrochocs du système EQ Boost de Mercedes-Benz. Ce système hybride léger de 48 volts peut injecter une décharge de 21 chevaux et 184 lb-pi de couple additionnels lorsque le besoin se fait ressentir, donnant droit à des accélérations impressionnantes pour un véhicule de cette taille.

Sur la route, la suspension pneumatique Airmatic, livrée de série, contribue à fournir une conduite agile et précise. C’est le confort en priorité, mais qui peut se raffermir lorsque le GLS est appelé au front par un conducteur inspiré au volant. Les options offertes avec ce châssis demeurent nombreuses. En option sur le GLS 580 et de série sur le AMG 63 S, le système E-Active Body Control met le système hybride léger de 48 volts au service du châssis et de la suspension. Il peut, par exemple, ordonner à chaque roue de calibrer sa propre suspension pour adopter un paramètre indépendant des autres, selon ce que le terrain requiert. Ce dispositif amène un éventail de possibilités. Par exemple, si le GLS est enlisé dans la boue ou dans le sable, il se déprendra en compressant et décompressant la suspension. Une autre mode permet au GLS d’épouser les courbes de la route tel un skieur olympique, en plongeant littéralement du nez. Un mode très plaisant (même euphorique) pour le conducteur, mais très pénible pour ses passagers.

Artillerie technologique lourde

Une chose que l’on doit concéder à Mercedes-Benz, c’est la qualité de l’assemblage des habitacles. Dans le GLS, les textures recouvertes de cuir entretiennent un dialogue étonnamment cohérent avec les boiseries qui dominent l’habitacle, sans défauts ni imperfections. La planche de bord est dominée par un gigantesque écran rectangulaire de 12,3 pouces qui combine le bloc d’instrument et le système d’infodivertissement MBUX, dans lequel il est facile de s’égarer.

La commande vocale « Hey Mercedes » exécute certaines tâches liées au véhicule, telles que l’activation des sièges chauffants ou des corvées liées à la navigation, trouver des directions par exemple. Une fois la destination confirmée, la navigation à réalité augmentée projette l’image captée par la caméra devant sur l’écran à l’approche d’un virage, en y superposant les directions, adresses et autres informations pertinentes pour éviter de se fourvoyer.

Avec le dispositif de climatisation personnel à cinq zones, les sièges chauffants à la troisième rangée et les nombreux ports USB, ainsi que toutes les autres options et commodités livrables, l’habitacle du GLS s’avère un havre de paix. Même si ce havre est toujours à l’étroit à la troisième rangée, les technologies s’y empilent pour compenser le désagrément. Inutile de remuer le couteau dans la plaie, les VUS sont en voie de remplacer les berlines. Et les minifourgonnettes, elles, ne sont pas à la hauteur des besoins de la clientèle fortunée. Ceci dit, le Mercedes-Benz GLS répond aux besoins des familles nanties avec des options, ensembles et technologies si nombreux qu’il est presque impossible de ne pas trouver chaussure à leur pied. Tant que le budget y est, bien sûr!

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×