Hyundai IONIQ - Verte et abordable

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Antoine Joubert

Les constructeurs automobiles qui font actuellement le saut vers l’électrique ou l’hybride enfichable débarquent, pour la plupart, avec des véhicules certes impressionnants, mais inaccessibles pour la moyenne des gens. Un problème considérable puisque nombreux sont ceux qui visent à réduire leur empreinte écologique, sans nécessairement vouloir débourser des sommes colossales. Souvent oubliée, l’Ioniq peut ainsi constituer l’une des meilleures solutions à ce problème. En plus, elle propose le choix de trois formules environnementales : l’hybride, l’hybride rechargeable et l’électrique.

Avant d’analyser les options mécaniques, quelques mots sur la voiture elle-même. D’abord, sur la ligne, certainement plus attrayante que celle de la Prius, à laquelle on la compare souvent. Maintenant, il faut savoir que l’Ioniq est beaucoup plus petite que la Prius, son format se situant dans les zones de la défunte berline Hyundai Accent. Évidemment, sa configuration à cinq portes fait d’elle une voiture pratique, surtout dans le cas de l’hybride régulière, laquelle profite d’un volume de chargement plus élevé de 100 litres.

Petite, mais polyvalente

Pratique malgré sa taille, l’Ioniq est une voiture très aérodynamique, affichant un CX de seulement 0,24. Il ne s’agit certainement pas d’une routière, ce qui ne l'empêche pas d’adopter un comportement très honnête sur l’autoroute. Comme la plupart des produits de la marque, l’Ioniq affiche une ergonomie sans faille. Le poste de conduite, à la fois esthétique et finement étudié, fait preuve d’une ergonomie optimale. Même les sièges impressionnent par leur confort, l’espace arrière n’étant toutefois pas sa plus grande qualité.

Trois versions de l’Ioniq s’offrent à vous (Essential, Preffered, Ultimate). La première n’est proposée qu’avec l’hybride régulière, déployant déjà plus que le minimum acceptable. Des sièges arrière chauffants, une sellerie en cuir, un toit ouvrant, une instrumentation numérique ainsi qu’un écran central de 10,25 pouces pourront notamment s’ajouter si vous choisissez de monter en gamme.

Laquelle choisir?

Sachez d’abord que l’Ioniq reste plus alléchante à l’achat qu’à la location. Les taux de financement sont au plus bas et la valeur résiduelle plutôt faible affecte négativement les mensualités à la location. À un prix débutant à environ 27 000 $ (transport inclus), l’Ioniq hybride propose une excellente valeur. En gros, cela signifie environ 440 $ par mois pour un terme de six ans, au financement. Bien sûr, vous pourriez monter en gamme, par contre le supplément de 7 000 $ pour accéder à une version Ultimate est difficilement justifiable.

La deuxième option se veut l’hybride rechargeable. Une voiture qui, en version Preffered, est vendue au prix d’une Ioniq hybride Ultimate, offrant cependant l’avantage d’une autonomie électrique de 47 km, ou autour de 30 en hiver. Comme l’hybride régulière, cette dernière s’équipe d’un petit moteur de 104 chevaux qu’on jumelle à une boîte automatique à six rapports. Le rendement est donc plus intéressant qu’avec une automatique à variation continue, bien que la puissance soit modeste. Passé le cap de l’autonomie électrique, la consommation oscille ici autour des 4 litres aux 100 km, ce que consommera aussi l’hybride régulière. Impressionnant, non? Or, puisque l’hybride rechargeable est admissible à 6 500 $ de crédit gouvernemental, le coût de revient est carrément identique à celui d’une hybride de même version, pour une mensualité débutant à environ 490 $ par mois sur six ans, tous frais comptés.

Puis, vient l’électrique. On la retrouve en deux déclinaisons également, avec un prix de départ à environ 43 000 $, incluant le transport. Plus amusante à conduire en raison de son couple instantané et de sa puissance supérieure, elle propose aussi un roulement plus confortable, ce qui s’explique surtout par l’absence d’un bruit mécanique. Grâce à cette nouvelle batterie de 38,3 kWh, cette Ioniq propose 274 kilomètres d’autonomie électrique (175 en hiver), étant également candidate au plein crédit gouvernemental de 13 000 $ (taxes incluses). Conséquemment, la facture oscille dans les mêmes eaux que celle d’une version Preferred des modèles hybrides et rechargeables. Au moment d’écrire ces lignes, on pouvait l’obtenir à 505 $ par mois sur six ans, tous frais compris. 

Quelle est donc la meilleure valeur de la gamme Ioniq? Soit une hybride de base pour l’acheteur en quête d’une automobile frugale et polyvalente, soit une électrique en version Preferred qui, en 2021, se veut l’électrique la moins chère, et ce, même si elle offre plus d’autonomie qu’une Nissan Leaf. N’oubliez pas non plus cette garantie de base de cinq ans, un atout considérable malgré une fiabilité somme toute honorable. En terminant, un point à souligner pour l’ensemble des modèles Ioniq : la visibilité arrière franchement problématique. Un facteur qui vous fera doublement apprécier la caméra de recul !

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×