Toyota Sienna - Hybride pour toute la famille

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Germain Goyer

Jusqu’à l’an passé, les acheteurs de Sienna avaient droit à une fourgonnette vieillissante. Certes, elle était fiable à mort, mais l’heure de la retraite avait sonné depuis un moment. Pour 2021, le constructeur japonais débarque avec une Sienna de quatrième génération.

Alors que le capot abritait jusqu’à l’année dernière un puissant moteur V6 de 3,5 L, pour 2021, c’est plutôt une motorisation hybride qui y prend place. Il s’agit assurément de la nouveauté la plus marquante pour le modèle. En détail, il s’agit d’un bloc atmosphérique à quatre cylindres de 2,5 L avec lequel oeuvrent deux moteurs électriques. Cet ensemble sera offert pour l’entièreté de la gamme, sans autre choix de moteur. Au total, la puissance s’élève à 243 chevaux, ce qui demeure respectable même si c’est inférieur à ce qui était proposé auparavant. En effet, rappelons que le V6 ne développait pas moins de 296 chevaux.

Au volant de la Sienna, on ne s’ennuyait pas. Il sera étonnant de comparer la conduite avec la version de nouvelle génération. En revanche, le résultat s’avère plus que remarquable en ce qui a trait au rendement énergétique. Si la Sienna à traction de la génération précédente consommait 11,0 L/100 kilomètres en moyenne, on nous promet qu’elle baisse à 7,1 L/100 pour 2021. Difficile de demander mieux comme résultat. Cette amélioration s’explique aussi par le choix de la boîte. Les ingénieurs ont remplacé l'automatique traditionnelle à huit rapports au profit d'une boîte à variation continue. Encore là, il sera intéressant d'analyser son comportement sur la route. Malgré le fait qu’on ait entre les mains une motorisation hybride, la capacité de remorquage se maintient à 3 500 livres. Voilà une excellente nouvelle.

Tout comme la nouvelle Venza qui débarque également pour 2021, la Sienna repose sur la plateforme TNGA-K. Alors qu’on reprochait au modèle d’ancienne génération d’émettre des bruits de caisse et de craquement provenant entre autres des portes coulissantes et du hayon, on espère que les concepteurs ont porté une attention particulière à ces détails qui peuvent carrément rendre un voyage désagréable. À cet effet, on nous a dit qu’on avait mis les bouchées doubles lorsqu’est venu le temps de penser à l’isolation de l’habitacle.

En vue de maximiser le confort de tous les occupants, notons que la deuxième rangée est coulissante sur une distance de 64 centimètres, en option. La Sienna demeure tout sauf un petit véhicule et ses commodités rappellent carrément celles d’une maison. La version Platinum est équipée d’un aspirateur et d’un réfrigérateur. Vivement la quatrième génération pour une laveuse et une sécheuse intégrées! Quant au système d’infodivertissement, il est jumelé à un écran tactile de neuf pouces. Bien qu’on navigue aisément à travers ses menus, les autres produits de la gamme de Toyota nous laissent penser qu’on risque de rester sur notre appétit une nouvelle fois à bord de la Sienna.

Deux ou quatre roues motrices

Comme c’était le cas également pour la génération précédente, les consommateurs auront le choix d’une Sienna à deux ou quatre roues motrices. Bien que l’échelle de prix n’ait pas été divulguée par le constructeur, on nous a dit que la différence devrait ressembler à celle de l’année-modèle 2020. Sachez que le système à quatre roues motrices peut être livré avec chaque niveau d’équipement. Même si elle est typée traction, jusqu’à 80% du couple peut être acheminé aux roues arrière si le système le juge nécessaire.

Un point pour Chrysler

Si la Sienna est désormais animée par une mécanique hybride, ce n'est pas une surprise puisque le constructeur a annoncé haut et fort son intention d’offrir une gamme complètement électrifiée d’ici 2025. Et ça, c’est presque demain matin. En revanche, le créateur de l’Autobeaucoup continue d’avoir une légère avance sur son principal rival, Toyota. En effet, la Chrysler Pacifica est disponible avec une motorisation hybride rechargeable qui lui permet de ne parcourir rien de moins que 51 kilomètres en mode tout électrique, en plus d’être pleinement éligible aux subventions gouvernementales. Toutefois, la Pacifica ne permet pas de combiner la technologie hybride rechargeable et le rouage intégral contrairement à la Sienna 2021, forcément munie d’un moteur hybride. Il n’y a pas à dire, c’est tout un casse-tête pour celui qui magasine actuellement une fourgonnette.

Soulignons toutefois qu’une chose demeure certaine. Depuis des lunes, l’ensemble de la gamme de Toyota brille par sa fiabilité, sa durabilité ainsi que sa valeur de revente élevée et rien ne nous laisse croire que ce ne sera pas le cas de la Sienna de quatrième génération.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×