Kia Stinger - Briser les stéréotypes
Lors de son arrivée sur le marché, en 2018, la Kia Stinger a fait tourner bien des têtes grâce à son look sportif réussi et ses performances dignes de certaines rivales allemandes au prix beaucoup plus élevé. Trois ans plus tard, malgré quelques incertitudes quant à l’avenir de ce joli bolide sur nos routes, Kia persiste et signe.
Avec le recul, on peut dire que le constructeur coréen a fait preuve d’une certaine audace en lançant cette sportive à hayon, il y a quelques années, alors que le marché automobile avait déjà amorcé son virage vers les VUS. Si les qualités de la Stinger n’ont jamais fait de doute, ses ventes n’ont jamais répondu aux attentes du constructeur. Alors, où est le problème?
- À lire aussi: Kia Stinger 2018-2023 : quoi savoir avant d’acheter?
Du cœur au ventre
Malgré des rumeurs voulant qu’une mécanique plus puissante fasse son apparition sous son capot, la Stinger revient en 2021 avec le même moteur V6 biturbo de 3,3 litres, dont la puissance et le couple demeurent inchangés, à 365 chevaux et 376 lb-pi. Certains auraient aimé voir apparaître le V6 de 3,5 litres de la Genesis G80 au catalogue de commandes, mais il faudra oublier ça pour le moment.
De toute façon, on peut difficilement se plaindre. La mécanique de la Stinger permet des performances exceptionnelles, surtout en considérant le prix du véhicule. On a affaire à un authentique modèle GT qui réunit habilement confort et performances. Selon nos mesures, la Stinger est capable de passer de 0 à 100 km/h en à peine 5,5 secondes et bénéficie d’un rouage intégral de série, ce qui en fait une alliée de taille à longueur d'année. Son châssis rigide lui permet une maniabilité précise et une conduite très agréable sur la route.
Notons toutefois que le véhicule accuse un poids de près de 1 900 kilos qui se fait sentir lorsque la conduite devient un peu plus dynamique. Kia offrait auparavant l’option d’un moteur à quatre cylindres turbocompressé plus léger, qui a été abandonné l’année dernière. Cela dit, on ne pleurera pas son départ trop longtemps puisque les 255 chevaux que produisait ce moulin s'avéraient un peu justes pour les prétentions sportives de la voiture. Cependant, le prix de départ de la Stinger a bondi de 5 000 $ depuis l’abandon de ce moteur, ce qui rend l’accessibilité au modèle malheureusement plus difficile.
Pour cette quatrième année sur le marché, la Stinger nous revient donc sans réel changement pour 2021, mise à part l’arrivée d’une nouvelle version GT Limitée Orange Fluo, qui ne se démarque de la GT Limitée que par la couleur de sa carrosserie et des tapis de sol parsemés d’accents orangés. Rien de bien majeur, vous en conviendrez…
Pour le reste, il n'y a qu’à choisir entre les versions GT ou GT Limitée. La première offre, de série, une gamme d’équipement complète, incluant notamment des jantes en alliage de 19 pouces, un écran tactile de sept pouces, des sièges et un volant chauffants. Pour plus de luxe, la variante GT Limitée ajoute une sellerie en cuir Nappa, un écran un peu plus gros, une chaîne audio Harmon/Kardon à 15 haut-parleurs et quelques technologies d’aide à la conduite.
Une affaire d’image
Si elle est encore indéniablement jolie, la Stinger gagnerait à subir une légère modernisation esthétique. L’intérieur pourrait aussi recevoir quelques améliorations mineures. Il serait bien que Kia effectue une mise à jour de son système d’infodivertissement qui, sans être désuet, manque de convivialité si on le compare à celui que l’on retrouve à bord du Telluride, par exemple. Espérons toutefois que la Stinger conserve cette remarquable position de conduite.
Malgré cela, difficile de se plaindre de la qualité générale de la Stinger. Si ses ventes ne sont pas énormes, ce n’est définitivement pas en raison du produit qui en offre énormément pour une facture qui demeure très raisonnable. Ceci dit, les faibles ventes ne sont pas nécessairement synonymes d’un échec.
Même s'il construit des véhicules de grande qualité depuis plusieurs années déjà, Kia souffre encore d’une réputation assez défavorable. Pour beaucoup de gens, le constructeur coréen est encore synonyme de produits bon marché, peu fiables et pas désirables. Pourtant, la Stinger est bien construite et mis à part quelques craquements à l'arrière près du hayon, il n'y a pas grande chose d'autre à lui reprocher. La voiture a beau être compétente, les acheteurs de ce type de voitures sont également à la recherche d’un prestige que le logo de Kia n’est pas en mesure de combler. Voilà donc le réel mandat de la Stinger : revamper l’image du constrctueur et le rendre crédible face à la concurrence allemande.
Feu vert
- Bonnes performances
- Design époustouflant
- Tenue de route à la hauteur
Feu rouge
- Modèle en manque d’image dans sa catégorie
- Quelques bruits en provenance du hayon