Volkswagen Golf - Une transition incomplète?

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Gabriel Gélinas

Même en période de pandémie, la Golf demeure populaire au pays puisqu’elle s’est classée au quatrième rang des voitures les plus vendues durant les six premiers mois de l'année 2020. Pour 2021, les modèles actuels, de septième génération de la Golf et de la GTI poursuivront leur route sans grands changements. En cours d’année 2021, de nouvelles GTI et Golf R, de huitième génération, feront leur entrée en tant que modèles 2022, mais la venue au Canada de la nouvelle Golf TSI, déjà vendue sur le marché européen, est de plus en plus incertaine. Quant aux variantes Sportwagen à configuration familiale, lancées en 2020 en Europe, vous pouvez les oublier tout de suite…

Il serait dommage que la TSI ne fasse pas le voyage jusque chez nous car, sur le plan technique, cette voiture est à la fine pointe avec son moteur à essence quatre cylindres de 1,5 litres doté de l’hybridation légère avec système électrique de 48 volts et alterno-démarreur, son habitacle entièrement numérique et ses liaisons au sol paramétrables. J’ai eu l’occasion de conduire cette Golf TSI de huitième génération en Europe, et je peux affirmer que, pour ce qui est de la dynamique, elle est très efficace avec sa direction fine à pas variable et son amortissement piloté.

Les prochaines GTI et Golf R seront équipées de l’habitacle numérique avec deux écrans, le premier, de 10,25 pouces, remplaçant le bloc d’instruments et le second, de 10 pouces et tactile, servant d’interface avec le système multimédia. La GTI gagnera en puissance et en couple, ces valeurs étant chiffrées à 241 chevaux et 273 lb-pi de couple, alors que sa dynamique sera bonifiée par l’adoption de liaisons au sol aux calibrations légèrement plus fermes. Pour ce qui est de la Golf R, les rumeurs faisaient état de la possibilité que cette variante plus performante adopte le moteur turbocompressé à cinq cylindres en ligne de la Audi RS 3 et de la TT RS, mais il en sera autrement. La version R fera toujours appel au quatre cylindres turbocompressé de 2 litres dont la puissance sera portée à 328 chevaux. Bien évidemment, la Golf R conservera le rouage intégral de série.

En attendant

La Golf de septième génération, élaborée sur la plate-forme MQB du constructeur, continue d’offrir une polyvalence accrue par rapport à sa concurrence directe avec un volume de chargement supérieur à celui des Honda Civic ou Mazda 3 lorsque les dossiers arrière sont rabattus. Toutefois, le dégagement pour les jambes des passagers arrière est limité. Son système multimédia est convivial et les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto sont au programme, l’accès à ces dernières requérant toutefois le branchement par fil du téléphone intelligent. L’ergonomie de l’habitacle est sans faute, et la Golf brille par sa qualité d’assemblage donnant un cachet premium à cette compacte.

Son moteur turbocompressé de 1,4 litres développe 147 chevaux et 184 lb-pi de couple, et est bien adapté au gabarit de la voiture. Ce n’est que lors d’accélérations à pleine charge, ou de dépassements sur routes secondaires, que l’on s’aperçoit qu’il manque un peu de souffle. La Golf brille par son comportement routier équilibré. Elle fait preuve d’une bonne tenue de route, sa direction est rapide et précise, et les suspensions font un bon travail pour absorber les inégalités de la route. Elle n’est pas fougueuse, mais la Golf demeure très agréable à conduire.

Grand tourisme à injection

De son côté, la Golf GTI a inauguré le segment des hot hatch et popularisé la célèbre dénomination qui signifie « Grand Tourisme Injection ». Comme d’habitude, on craque pour le motif à tartan des sièges en tissu de la GTI, un clin d’œil à la première génération de cette variante datant de 1976, ainsi que pour le pommeau du levier de vitesses de la boîte manuelle rappelant celui d’une balle de golf. Son moteur turbocompressé de 228 chevaux est un régal et la conduite d’une GTI à boîte manuelle vous fera sourire, la voiture répondant presque instantanément à la moindre sollicitation. Sa dynamique est excellente, et la GTI demeure, encore et toujours, l’un de mes grands coups de cœur.

L'année 2021 sera une transition pour la Golf sur le marché canadien, et on souhaite ardemment que la Golf TSI fasse le trajet jusque chez nous. Pour l’instant, seule la venue des GTI et Golf R est assurée, en raison de la décision de la direction américaine de Volkswagen de ne pas importer la Golf TSI, Volkswagen USA préférant mettre l’emphase sur le développement du créneau des VUS.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×