Chevrolet Spark - Envers et contre tous

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Frédéric Mercier

En feuilletant les pages du Guide de l’auto 2021, vous constaterez peut-être l’absence de plusieurs modèles sous-compacts. Ne cherchez pas la Honda Fit, la Hyundai Accent ou la Toyota Yaris. Celles-ci ont toutes été abandonnées et ne seront pas de retour en 2021. À travers ce carnage, quelques modèles continuent de tenir le coup. C’est le cas de la Chevrolet Spark.

Pourquoi donc autant de départs dans le monde des sous-compactes? Bien qu’encore assez recherchés au Québec, ces modèles souffrent d’une grande baisse de popularité sur le continent nord-américain. De plus en plus, on les laisse de côté au profit de multisegments urbains, ou de berlines compactes souvent à peine plus chères. Reste que pour les automobilistes au budget plus limité, l’achat d’une voiture sous-compacte demeure un choix sensé.

Beau, bon, pas cher

Voiture neuve la moins chère au Canada, la Chevrolet Spark ne fait évidemment pas dans l’excès. En dedans comme en dehors, on a droit à une présentation très minimaliste, quoique plutôt coquette. La Spark est livrable en plusieurs couleurs assez flamboyantes et son allure générale est loin d’être désagréable. À l’intérieur, l’espace s’avère toutefois passablement restreint pour les passagers arrière ainsi que pour les bagages. Avec un coffre de seulement 314 litres, disons que vous êtes mieux de voyager léger!

Cela dit, la petite américaine est dotée d’une gamme d’équipements étonnamment complète. De série, on a droit à un écran tactile de sept pouces, dont le système d’infodivertissement est facile à utiliser et compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Cette livrée d’entrée de gamme est également dotée de dix coussins gonflables et d’une colonne de direction inclinable. Cependant, il faut mettre une croix sur des commodités aussi banales que les vitres électriques et le verrouillage des portières électrique.

Pour un supplément somme tout raisonnable, la version 1LT nous semble être celle qui en offre le plus pour le prix. Avec ses jantes de 15 pouces, son climatiseur et son groupe électrique, elle rend la Spark un peu plus conforme aux standards exigés en 2021. En jetant un œil à la liste des options, on réalise qu’il est possible de rouler en Spark sans avoir à se priver. Le véhicule est livrable avec plusieurs technologies d’aide à la conduite comme le freinage d’urgence automatique et l’avertisseur de sortie de voie. On peut même opter pour une borne wi-fi! Mais demeurez prudents, puisque ces ajouts peuvent finir par coûter cher. En ne faisant pas attention, vous pourriez vous retrouver avec une facture dépassant largement les 20 000 $.

Un comportement routier surprenant

Peu importe comment vous l’équipez, la Chevrolet Spark demeure animée par la même motorisation : un petit bloc à quatre cylindres de 1,4 litre développant un peu moins de 100 chevaux. Bien que ce soit l’une des mécaniques les moins puissantes de l’industrie automobile, compte tenu du poids du véhicule et de sa vocation urbaine, cela suffit amplement. La Spark réussit même à procurer un certain plaisir au volant, surtout lorsqu’équipée d’une boîte manuelle. On y découvre une petite voiture simple, au comportement routier très sain. Du moins, c’est le cas en ville. À plus haute vitesse, la Spark démontre une faiblesse au rayon de l’insonorisation, et les reprises prennent un temps fou. Bonne chance pour les dépassements!

Malgré sa petite taille et son moteur anémique, la Spark déçoit par une consommation de carburant tristement élevée. Avec une moyenne de consommation de 7,2 L/100 km (7 L/100 km si vous optez pour la boîte automatique), la Spark consomme à peu près autant de carburant qu’une Honda Civic ou une Toyota Corolla, des voitures pourtant plus grosses et à la mécanique plus puissante.

N’allez donc pas penser que vous réaliserez de grosses économies à la pompe en optant pour cette petite sous-compacte. Cela dit, le coût d’utilisation global du véhicule est effectivement assez bas. Très abordable à l’achat, la Spark vous coûtera également peu cher en entretien, tout comme en frais d’assurances.

Si de plus en plus d’automobilistes semblent prêts à payer plus pour rouler au volant de véhicules dits utilitaires à la suspension relevée, d’autres désirent encore dépenser le moins possible pour un véhicule sans nécessairement se tourner vers l’usagé. Pour eux, les choix sont de plus en plus limités, et la Spark risque de profiter de cette rareté. À conditions que Chevrolet ne lance pas la serviette à son tour…

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×