Land Rover Discovery - Un pli sur la différence

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Jean-François Guay

Magasiner un VUS de luxe semble plaisant de prime abord, mais l'exercice n'est pas aussi facile qu'on le pense. D'une marque à l'autre, l'offre est variée et même les érudits peuvent en perdre leur latin. Règle générale, l'acheteur fera son choix en fonction de la marque, du look, des performances, de l'équipement, de la consommation, du prix ainsi que de la garantie et/ou du service après-vente. Or, s'il est aisé de départager un BMW X5 d’un Mercedes-Benz GLE ou d’un Audi Q7, la tâche se complique quand l'acheteur se présente chez un concessionnaire Land Rover où il doit choisir entre un Range Rover, un Ranger Rover Sport et un Discovery!

D'entrée de jeu, les dimensions du Discovery sont similaires à celles de ses deux frères d'armes puisque les trois modèles reposent sur le même châssis, et ce, en attendant que la plateforme modulaire (MLA) inaugurée par le Defender soit utilisée par les prochaines générations - le premier à en bénéficier étant assurément le futur Range Rover. En effet, le Discovery risque de se retrouver dernier en liste à bénéficier de ce châssis puisque la génération actuelle a été introduite en 2017, tandis que celles du Range Rover et du Range Rover Sport remontent à 2012 et 2013 - quoiqu'ils ont été modernisés en 2017.

Cela dit, le Discovery se démarque du trio en étant le moins dispendieux. Sur une échelle de prix, le SE d'entrée de gamme est environ 20% moins cher que le Range Rover Sport SE de base alors que le Range Rover HSE affiche un tarif 42% plus élevé. Malgré tout, le Discovery offre les mêmes aptitudes hors route que ses comparses en étant capable de traverser un cours d'eau d'une profondeur de 90 centimètres. D’ailleurs, il se moque des bosses et des ornières grâce à sa suspension pneumatique qui permet de rehausser la garde au sol de 220 à 284 centimètres. En ce qui concerne la capacité de remorquage, il peut tracter une charge de 3 750 kg, soit la même que ses deux frangins. Cela dit, en quoi ces trois versions sont-elles différentes?

Les contrastes

Il va sans dire que le Range Rover est le plus luxueux du lot grâce à une finition plus raffinée, un vaste habitacle pour quatre ou cinq personnes et un choix de six motorisations. De son côté, le Range Rover Sport dispose de trois rangées de sièges, tout comme le Discovery, mais la conduite s'avère plus dynamique en raison notamment d'une garde au sol plus basse et d'un poids moins élevé.

Qu'à cela ne tienne, le Discovery (à cinq ou sept places) tire son épingle du jeu en offrant un plus grand volume de chargement qui atteint jusqu'à 2 500 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. De plus, l'espace derrière la troisième rangée de sièges est de 1 137 litres comparativement à 221 litres dans le cas du Range Rover Sport. Somme toute, le Discovery se démarque par une ligne de toit plus haute qui rehausse le dégagement pour la tête des passagers et la contenance du coffre.

En contrepartie, sa mécanique s'avère moins sophistiquée que chez les Range Rover, lesquels proposent une motorisation semi-hybride, une motorisation hybride rechargeable et un puissant V8 suralimenté de 5 litres. En effet, le Discovery se contente de deux moteurs, soit un V6 suralimenté de 3 litres à essence et un V6 turbodiesel de 3 litres. Toutefois, ce dernier est sur le point de disparaître puisque Land Rover prépare l'entrée en scène d'un moteur turbodiesel à six cylindres en ligne de 3 litres, doté d'un système de microhybridation de 48 volts. Ce nouveau moteur respectera les nouvelles normes d'émissions de CO2 en plus d'offrir une diminution de la consommation.

Retouches esthétiques

En 2021, le Discovery devrait arborer des changements esthétiques. Ce restylage de la calandre, des phares et des feux s'inspirera de son petit frère, le Discovery Sport, qui a été remanié l'an dernier. Cependant, la transformation la plus notable devrait se retrouver dans l'habitacle, où le tableau de bord accueillera deux écrans tactiles superposés et une instrumentation à affichage numérique, lesquels sont calqués sur ceux des Range Rover.

Pour ceux qui ne le savent pas, l'actuel Discovery dérive d’un modèle qui a vu le jour en 1989.  La désignation de la déclinaison précédente était LR4 en Amérique du Nord alors que le nom Discovery était utilisé dans le reste du monde. Bien que l'actuel Discovery ait vu son poids allégé d'environ 300 kg afin de réduire sa consommation et améliorer son comportement routier, on regrette la disparition de la fenestration arrière latérale qui était la marque de commerce de ce modèle. En effet, la visibilité vers l'extérieur était exceptionnelle dans le LR4, à la grande joie des passagers qui se délectaient d'une vue panoramique. On peut juste espérer que la prochaine génération retrouvera son cachet d'antan avec cette verrière qui lui permettait de se distinguer davantage de ses frères Range Rover.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×