BMW Série 4 - Jugez le cœur, pas le visage

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Charles Jolicoeur

BMW aime semer la controverse avec le style de ses voitures. Les amateurs se souviendront de la première berline Série 7 (et de sa valise proéminente) dessinée par Chris Bangle en 2001, ou encore de la BMW i8, une voiture qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction. Réussis ou pas, ces véhicules ont attiré l’attention. Le plus récent design, disons différent, est celui de la nouvelle BMW Série 4.

Le premier élément qui attire l’attention sur le nouveau coupé de BMW est certainement la double grille surdimensionnée à l’avant. Dévoilée pour la première fois au Salon de l’auto de Francfort en 2019, cette calandre, exclusive à la Série 4 pour le moment, donne à la voiture un style immanquable. On aime ou on n’aime pas, mais il est impossible de ne pas avoir d’opinion sur ce style unique.

Plus imposante, mais pas plus spacieuse

Si vous continuez à lire, c’est probablement que le style ne vous dérange pas ou même qu’il vous plaît. Sachez alors que la nouvelle Série 4 est passablement plus imposante que l’ancienne génération. La voiture est plus longue d’environ 15 centimètres tandis que l’empattement augmente de près de cinq centimètres. La Série 4 est également plus large.

Inversement, les dimensions intérieures sont en retrait, notamment au niveau du dégagement pour la tête. La BMW Série 4 prend plus de place, mais en offre moins à l’intérieur. Les acheteurs de grande taille voudront vérifier s’ils sont confortables avant de signer.

Le tableau de bord affiche le nouveau style BMW également. Identique à celui de la berline Série 3, il propose un combiné d’instrumentation entièrement numérique, une console centrale orientée vers le conducteur et un écran central de 8,8 pouces de série. Un écran plus imposant de 10,3 pouces est aussi disponible.

La Série 4 comprend une armée de caméras afin de recréer une image des alentours du véhicule pour faciliter les déplacements à basse vitesse. Cependant, l’élément le plus intéressant est certainement la possibilité d’enregistrer avec ces caméras. La Série 4 peut, par exemple, enregistrer pendant à peu près 20 secondes les moments avant un accident de la route.

La Série 4 est dotée d’une foule de technologies d’assistance à la conduite incluant le freinage automatique avec détection de piétons, la surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale, et le système de maintien de la voie.

Le cœur d’une BMW

Si vous aimez son nouveau visage, vous aimerez le cœur de la Série 4. Au menu, on retrouve deux moteurs turbocompressés. Le premier, un quatre cylindres turbo de 255 chevaux propulse la BMW 430i. La traction intégrale xDrive sera livré de série tout comme la boîte automatique à huit rapports est de série. Au revoir la manuelle, au grand désespoir des puristes. La Série 4 est disponible avec une suspension adaptative et BMW dit que l'auto est plus rigide que le modèle qu’elle remplace. Cela veut dire une tenue de route supérieure et de meilleures performances en virage, possiblement au détriment du confort de roulement.

Malgré un excédent de poids de 150 kg comparativement à l’ancienne Série 4, la nouvelle 430i ne manque pas de mordant. Elle atteint 100 km/h en 5,6 secondes. Ceci dit, la M440i est passablement plus sportive. Cette dernière est dotée d’un moteur à six cylindres en ligne, turbocompressé lui aussi, qui développe 382 chevaux. Le temps requis pour atteindre 100 km/h chute alors à 4,5 secondes.

Quant à la BMW M4, on ne sait toujours pas ce qu’elle nous réserve sous le capot, mais au moment d’écrire ces lignes elle est confirmée. On sait par contre qu’elle reprendra la même calandre, mais que l’allure générale sera beaucoup plus agressive. Entre temps, la M440i offre une sonorité, un comportement routier et des accélérations dignes d’une voiture de haute performance tout en étant plus conviviale au quotidien que le modèle M à venir. Ce serait notre choix.

Avec la nouvelle génération de la Série 4, BMW a grandement amélioré le niveau de luxe à bord et les technologies offertes rattrapent et même devancent la compétition. La Mercedes-Benz Classe C commence d’ailleurs à montrer son âge. La BMW Série 4 est la seule de son créneau à recevoir une vraie refonte en 2021 et s’avère donc le choix le plus moderne et le plus intéressant au niveau des technologies. Malgré son style différent, elle semble avoir conservé tout ce à quoi on s’attend d’un coupé BMW tout en bonifiant le niveau de luxe derrière le volant. C’est ce qui se trouve à l’intérieur qui compte vraiment, n’est-ce pas?

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×