Mercedes-Benz Classe S - Le nouveau vaisseau amiral

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Gabriel Gélinas

L’année-modèle 2021 saluera l’arrivée d’une toute nouvelle berline de Classe S, la septième génération (nom de code W223), de ses déclinaisons Maybach et, possiblement, d’une EQS à motorisation électrique. Par ailleurs, les variantes Coupé et Cabriolet de la grande berline de luxe de Mercedes-Benz ne seront pas renouvelées, ce qui signifie que les modèles actuels, appartenant à la sixième génération, ne seront disponibles que pour une partie de 2021. Idem pour la berline actuelle, d’ailleurs…

Victimes de la lutte fratricide entre les modèles Mercedes-Benz à deux portes, et de la rationalisation des gammes chez la marque à l’étoile, les variantes Coupé et Cabriolet de la Classe S tireront donc leur révérence. Toutes aussi équipées que les berlines de Classe S, les Coupé et Cabriolet n’offraient toutefois pas un aussi bon niveau de confort pour les passagers prenant place à l’arrière en vertu d’un dégagement très sérieusement limité.

Quant à la berline actuelle, elle poursuit sa route avec un éventail de motorisations composé d’un V6 biturbo de 3 litres allant jusqu’à un V12 biturbo de 6 litres animant la variante Maybach. Équipée d’une suspension pneumatique très évoluée, la Classe S met l’emphase sur un confort souverain tout en continuant de tabler sur des dispositifs électroniques d’aide à la conduite développés pour faire la démonstration du savoir-faire des ingénieurs de la marque, la grande berline de luxe ayant toujours servi de vaisseau amiral de la marque. Toutefois, l’arrivée, dès 2021, d’une toute nouvelle Classe S, entièrement redessinée et doté d’un arsenal technologique encore plus complet, fait en sorte que l’achat du modèle actuel serait presque une erreur compte tenu des tarifs demandés. En clair, mieux vaut attendre l’arrivée du tout nouveau modèle que de dépenser une petite fortune pour une voiture qui sera rapidement devancée à tous les niveaux.

La W223

Le design extérieur de la nouvelle S représente plus une évolution qu’une révolution, la filiation avec le modèle antérieur, ainsi que les autres berlines de la marque, étant évidente. C’est plutôt du côté de l’habitacle que la transformation est la plus frappante, la Classe S étant dotée d’un système multimédia et multi-écrans de type OLED (au nombre de cinq), permettant l’échange de contenu entre les occupants. Le plus grand écran, disposé à la verticale, comporte un bouton de lecture de l’empreinte digitale permettant d’accéder directement à l’un des sept profils. Le système de navigation adopte une fonctionnalité de réalité augmentée. Il permet de surimposer des flèches directrices directement sur les images captées par la caméra avant et affichées sur une très grande surface de l’intérieur du pare-brise par le dispositif de visualisation tête-haute. Tout simplement génial.

La sécurité, active et passive, est encore et toujours au sommet des priorités, et la nouvelle Classe S innove en adoptant un coussin gonflable frontal, avec structure tubulaire, pour les passagers des places arrière. Mercedes-Benz s'est aussi inspiré de la récente Audi A8 en ajoutant un dispositif qui permet de soulever instantanément la caisse de la voiture de huit centimètres lorsque les capteurs détectent l’imminence d’un impact latéral. De cette façon, le véhicule qui entre en contact avec la Classe S la frappe à la hauteur du seuil des portières, précisément là où la structure de la Mercedes-Benz est plus solide.

Mercedes-Maybach

Suite à l’arrivée de la Classe S de septième génération, les Mercedes-Maybach feront leur entrée avec deux variantes, soit à empattement régulier et empattement allongé. Et cette dernière pourrait être désignée comme une Pullman, une appellation ayant servi dans le passé pour les déclinaisons de grande taille de la Classe S. On s’attend à ce que le V8 biturbo soit reconduit, mais en adoptant l’hybridation légère avec système électrique de 48 volts, alors que le V12 pourrait céder sa place à une motorisation hybride composée de ce même V8 et d’un moteur électrique. À part ses dimensions supérieures, la Mercedes-Maybach se démarquera de la Classe S par l’adoption d’une calandre avec lamelles verticales rappelant un complet à rayures, alors que les blocs optiques seront partagés par les deux voitures.

La nouvelle Classe S fait une démonstration très éloquente du savoir-faire des ingénieurs et des concepteurs de la marque, en mettant l’accent sur une technologie de pointe qui en fait l’une des voitures les plus évoluées sur le plan technique. Dans le passé, la Classe S a souvent été la voiture sur laquelle toutes les nouvelles technologies du constructeur allemand étaient inaugurées, et ce scénario se répète avec le modèle de septième génération.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×