Genesis GV80 - Prometteur
Initialement, Genesis était le nom d’une berline haut de gamme de Hyundai. Rebaptisée Genesis G80, elle a poursuivi sa carrière sous cette nouvelle identité avant d’être rejointe par deux autres berlines, la G70 et la G90. Parmi ces trois autos, c’est assurément la G70 qui se démarque le plus dans sa catégorie, réussissant à combiner finition réussie, performances convaincantes et qualités dynamiques proches des meilleures. Mais le constructeur coréen est encore en manque d’image auprès des consommateurs, habitués aux véhicules allemands et les ventes demeurent faibles pour le moment.
Pour augmenter significativement ses chiffres de vente, Genesis devait impérativement miser sur un VUS, la catégorie devenue incontournable aujourd’hui. C'est la raison d'être du nouveau GV80, un véritable produit de conquête pour le constructeur sud-coréen. Le design, facilement reconnaissable, se distingue principalement par son immense calandre qui englobe la majorité de la partie avant. Les phares dédoublés, nouvelle signature visuelle de Genesis, se retrouvent également sur la nouvelle G80, récemment dévoilée. Les nervures du capot se prolongent jusqu’à l’arrière, qui demeure plus classique dans ses formes. Les feux arrière carrés sont une nouvelle fois dédoublés, mais les lignes globales rappellent ce qu’on retrouve sur un grand nombre de VUS de cette taille. Peu importe l’angle sous lequel on le regarde, le GV80 ne décroche pas les mâchoires sur son passage. Néanmoins, Genesis a eu la bonne idée de miser sur une approche stylistique classique et chic, ce qui convient bien à la clientèle visée.
À l’intérieur, bien que la console centrale proéminente et haute rappelle celle du Hyundai Palisade, l’habitacle est nettement plus cossu que ce dernier et abrite un grand écran rectangulaire de 14,5 pouces. Le volant est également différent. En effet, il ne possède que deux branches, tendance courante sur les voitures américaines des années 50 et 60, mais beaucoup plus rare aujourd'hui.
Deux motorisations au programme
Les moteurs proposés font tous appel à la turbocompression. Le premier est un 4 cylindres de 2,5 litres, développant 300 chevaux et 311 lb-pi de couple. Le second, un V6 de 3,5 litres, dispose de 375 chevaux et de 391 lb-pi. Dans les deux cas, les performances annoncées sont similaires à ce qu‘offre la concurrence. En revanche, il n’y a aucune motorisation plus « méchante » pour venir rivaliser avec les modèles à vocation sportive concoctés par AMG et Motorsport par exemple.
Préférant visiblement miser sur la douceur et le confort, Genesis a doté son VUS d’un système de réduction active du bruit annoncé comme particulièrement efficace, ainsi que de technologies de pointe qui n’ont rien à envier aux meilleurs modèles du segment. Parmi les équipements les plus intéressants, on peut citer une aide au stationnement autonome, un régulateur de vitesse intelligent capable d’apprendre des habitudes du conducteur, un système de navigation à réalité augmentée et le siège du conducteur à réglage actif pour diminuer la fatigue lors des longs trajets.
Suivant la tendance initiée par Tesla, mais à une moindre échelle et dans une moindre mesure, le système de navigation pourra être mis à jour à distance. Cela permet de profiter d’un système à jour durant cinq ans (kilométrage illimité) à raison de deux actualisations par année. La mise à jour peut être faite par le client ou par Genesis lors d’un entretien de routine.
Service client et garantie supérieurs à ceux des Allemands
Pour se démarquer dans le domaine des véhicules de luxe, il est aussi important de proposer une très bonne expérience client. Les constructeurs allemands n’étant pas toujours irréprochables sur ce point, Genesis a logiquement beaucoup misé sur cet aspect. Pour commencer, la garantie, similaire à ce que font Hyundai et Kia, est plus longue que ce qu‘offrent les constructeurs allemands.
Au lieu des 4 ans/80 000 km proposés par Audi, BMW et Mercedes-Benz, Genesis prolonge la sienne à 5 ans/100 000 km. Lorsque vous achetez un véhicule, l’entretien courant est également compris pendant la même période, un avantage non négligeable. Ajoutez à cela un service de voiturier qui vous livre un véhicule de courtoisie lorsque le vôtre doit être entretenu ainsi qu'une assistance routière 24/7 durant cinq ans et vous obtenez un service largement supérieur à la moyenne.
Est-ce que cela sera suffisant? Le fabricant va-t-il réussir à aller chercher les VUS de luxe européens sur leur propre terrain? Le GV80 possède-t-il les qualités dynamiques requises pour concurrencer BMW, Audi ou Mercedes-Benz? Un essai complet du VUS sud-coréen devrait nous permettre d’y voir plus clair prochainement.
Feu vert
- Bien équipé dès l’entrée de gamme
- Entretien courant gratuit durant 5 ans/100 000 km
- Longue garantie
Feu rouge
- Image de marque à construire