Mercedes-Benz Classe E - Gamme pléthorique, pour l'instant...

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Gabriel Gélinas

La gamme des Classe E, comportant des berlines, des coupés, des cabriolets et des familiales, toutes à rouage intégral de série, est pléthorique chez la marque à l’étoile. Toutefois, en raison d’un ralentissement des ventes et d’une rationalisation de l’offre chez Mercedes-Benz, il se pourrait que l’année-modèle 2021 soit la dernière pour les variantes Coupé et Cabriolet de la Classe E, tout comme les variantes du même type des Classe C et S d’ailleurs.

Pour l’année-modèle 2021, toutes les déclinaisons de la Classe E ont fait l’objet d’un restylage et adoptent maintenant le traitement AMG plus dynamique, histoire de rafraîchir le look de cette dixième génération dont les débuts remontent à 2016. Voilà pourquoi la Classe E affiche maintenant une partie avant plus expressive, avec bossages doubles sur le capot, ainsi qu’une poupe redessinée par l’adoption d’un nouveau couvercle de coffre, d’un nouveau pare-chocs et de nouveaux feux. Mêmes le choix des jantes en alliage a été revu afin d’assurer une conformité avec le look maintenant un peu plus dynamique de la Classe E. Quant aux versions AMG 53 et 63 S, elles affichent une calandre à lamelles verticales de style Panamericana, qui rappelle beaucoup celle de la Mercedes-AMG GT Coupé à quatre portes, ainsi qu’un nouveau design pour les blocs optiques.

Motorisations tutti quanti…

Quatre motorisations sont au programme pour la berline, trois pour la familiale et deux pour les coupés et cabriolets. La berline E350 est la seule à recevoir le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2 litres, et les E 450 berline, coupé, cabriolet et familiale adoptent le nouveau moteur six cylindres en ligne turbocompressé de trois litres avec dispositif d’hybridation légère et système électrique de 48 volts.

Les AMG 53 ajoutent un compresseur électrique à ce moteur thermique afin d’augmenter instantanément la pression du turbo et permettre une accélération initiale plus vive, ce moteur étant livrable sur les berline, coupé et cabriolet. Aussi, les AMG 53 ajoutent le dispositif Drift Mode déjà présent sur les E 63 S, animées par le moteur V8 biturbo de 4 litres de 603 chevaux prenant place sous le capot des berline et familiale AMG. On a un faible pour ce V8 biturbo, mais la motorisation des 53 s’avère très efficace au quotidien, sans toutefois nous laisser bouche bée comme les 63 peuvent le faire en accélération franche comme en reprises.

Pour 2021, toutes les variantes de la Classe E sont dotées du plus récent système de télématique MBUX avec deux écrans de 12,3 pouces, le premier remplaçe le bloc d’instruments alors que le second, tactile, sert d’interface avec le système d’infodivertissement. Nettement plus convivial, ce système de télématique présente une qualité graphique de haut calibre ainsi que plusieurs animations réalisées en 3D, en plus de permettre l’accès aux fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto. Ce système permet d’ailleurs un affichage avec réalité augmentée pour le système de navigation, en utilisant la caméra avant de la voiture. Par exemple, lorsque le conducteur arrive à une intersection, une partie de l’écran affiche la carte, alors que l’autre présente les images de la caméra sur lesquelles des flèches indiquant la route à suivre sont surimposées. Ce système de navigation avec réalité augmentée fait partie de la dotation de série sur toutes les déclinaisons de la Classe E.

Les licornes

Dans la gamme des Classe E, on ne compte pas qu’une seule, mais bien trois variantes de familiales. Pour 2021, la 450 adopte un nouveau look appelé All-Terrain avec calandre, dont le design est similaire à celui des VUS de la marque, fausses plaques de protection, pourtours d’ailes en noir et galerie de toit. Bref, la familiale adopte maintenant un look de pseudo-VUS, exactement comme la Audi A6 Allroad qui a fait un retour sur notre marché pour 2020, alors que Volvo a délaissé ce créneau l’an dernier avec le retrait de la familiale V90 et de sa déclinaison Cross Country.

Les deux autres proviennent de la division AMG, avec la 53 et, surtout, la 63 S avec son moteur V8 biturbo de 603 chevaux, qui en fait à la fois un sleeper par excellence et le modèle le plus cool de la gamme. Et s’il est question de licornes, c’est parce qu’on ne croise pas beaucoup de familiales Mercedes-Benz sur nos routes, alors qu’en Europe, elles ont encore la cote, du moins pour l’instant…

Au bout du compte, la gamme des Classe E n’aura peut-être jamais été si complète. Toutefois, si l’acquisition d’une variante Coupé ou Cabriolet vous intéresse, 2021 sera probablement votre dernière chance de passer à l’acte, en raison d’une rationalisation anticipée des modèles à deux portes au sein de la marque à l’étoile.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×