Jeep Wrangler - Le Parc jurassique
Je suis né en 1990. Quand j’étais jeune, une des franchises particulièrement populaires était le Parc jurassique. Encore aujourd’hui, la série de films, Le Monde jurassique, continue d’explorer cet univers. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces films, en gros, c’est l’histoire de scientifiques qui découvrent de l’ADN de dinosaures parfaitement préservé dans de l’ambre, une sorte de résine naturelle dans laquelle on retrouve effectivement des insectes qui ont des millions d’années (notons qu’à l’époque, l’ADN était une nouveauté).
Avec cet échantillon d’ADN, ils arrivent à ramener les dinosaures à la vie. Que faire avec les dinosaures? Les enfermer dans un immense zoo pour l’amusement de tout le monde, le Parc jurassique. Bien entendu, vous comprendrez qu’en six films, il s’en est passé des choses, et en fin de compte, on a surtout droit à une critique concernant les manipulations génétiques. Mais bon, tout ça pour dire que dans le premier film, les employés du parc roulaient dans des Wrangler.
Pour moi, donc, le Wrangler a toujours été un véhicule cool, parfait pour poursuivre des dinosaures. Ma conjointe a un Wrangler de dernière génération, et c’est de loin le modèle de voiture que je conduis le plus pendant l’année.
Une offre variée
Acheter un Wrangler, c’est compliqué. Il y a tellement de versions... Et vous comprendrez que l’on ne peut pas toutes les énumérer ici ! Mais, en gros, le Wrangler est disponible en deux formats : 2 et 4 portes. Lequel choisir? Celui à quatre portes, sans aucun doute. Il est plus dispendieux, mais vraiment plus spacieux, plus confortable, et surtout, plus sécuritaire.
Ensuite, il faut choisir son toit. Est-ce qu’on le veut en tissu afin de pouvoir l’envoyer vers l’arrière et rouler ainsi cheveux au vent ? Si vous préférez le toit dur, vous pourrez faire pareil, mais pour cela, vous devrez le dévisser et l’enlever complètement. Sinon, il y a le toit décapotable électrique, dont le tissu se plie comme un accordéon sur la simple pression d’un bouton. Si vous hésitez, vous pouvez acheter un toit dur et un toit en tissu, et les changer selon les saisons. Mais on parle tout de même de 3 600 $ pour un toit en tissu d’origine, donc c’est à considérer.
Finalement, il faut choisir un moteur. Un peu comme l’option du 2 ou 4 portes, on dispose de plusieurs choix différents. Le moteur recommandé, sans hésitation, c'est le V6 Pentastar de 3,6 litres. Éprouvé, il permet une conduite souple et performante, avec ses 285 chevaux et 260 lb-pi de couple. On peut l’associer à une transmission manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports. Cette dernière étant d’un comportement sans reproche, on vous la recommande.
Si vous aimez vivre dangereusement, tournez-vous vers le quatre cylindres turbocompressé de 2 litres, d’origine italienne. Il est plutôt plaisant, avec 295 lb-pi de couple, mais il est loin d'avoir fait ses preuves au chapitre de la fiabilité. Puis, pour ceux qui aiment payer 9 000 $ pour économiser 3 L/100 km, il y a l’option du diesel. Bon moteur, ce V6 de 3 litres développe 260 chevaux, mais surtout plus de 442 lb-pi de couple. Mais encore une fois, c’est trop cher.
Jurassique comme dans vieux
En bonus, si vous comptez réellement faire du hors route avec votre Wrangler, peu importe le modèle choisi, vous aurez une bonne longueur d’avance sur les autres VUS du marché, à moins que le nouveau Ford Bronco ne vienne lui mettre des bâtons dans les roues. Mais, si vous voulez avoir encore plus d’avance, sautez dans la version Rubicon qui, nommée d’après le célèbre sentier hors route, réalise des performances complètement débiles, et vous permettra de franchir des obstacles impressionnants avec une facilité déconcertante.
Néanmoins, au quotidien, le Wrangler brasse beaucoup. Il cherche sans cesse à sortir de la route, et le conducteur doit batailler avec le train avant pour garder une ligne droite. Si vous avez des pneus spécialisés hors route, c’est encore pire!
L’habitacle, plus joli depuis le lancement de la génération actuelle, n’est pas très large. Deux personnes corpulentes, à l’avant, auront presque les épaules collées. D’ailleurs, durant les longs trajets, les sièges avant finissent par être inconfortables, et sur la banquette arrière, c’est carrément atroce.
Mais devant la popularité du Wrangler, on doit se rendre à l’évidence. Même s’il se conduit comme une vieille voiture barouettant les passagers du point A au point B, il a beaucoup de charme. Comparé à un VUS moderne, le Wrangler est une honte. Cependant, on ne peut reprocher à personne d’acheter ce Jeep, surtout quand on considère nos hivers redoutables et nos routes abîmées, dont il ne fait qu’une bouchée!
Feu vert
- Look unique
- Habitacle réussi
- Performances hors route difficiles à égaler
- Conduite vieillotte, mais charmante
Feu rouge
- Le prix grimpe rapidement
- Moteur diesel beaucoup trop dispendieux
- Fiabilité du moteur turbo préoccupante
- Sécurité du modèle 2 portes