Rolls-Royce Dawn/Ghost/Wraith - Un nouveau fantôme en approche

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Gabriel Gélinas

Depuis son arrivée en 2009, la Ghost est devenue la voiture la plus populaire de l’histoire de Rolls-Royce en recadrant la perception du public vis-à-vis de la marque et en attirant une clientèle plus jeune. De plus, les versions Black Badge, au look plus sombre et aux performances relevées, ont également su insuffler un nouveau souffle à Rolls-Royce, dont la gamme est devenue plus complète avec l’ajout du VUS Cullinan. Pour la Ghost, l’heure de la refonte a sonné. En 2021, une Ghost III, élaborée sur une toute nouvelle architecture, fera son entrée.

La Ghost actuelle, ainsi que les Wraith et Dawn qui en sont dérivées, est construite sur une version de la plate-forme empruntée à la BMW Série 7, mais la nouvelle génération fait appel à l’architecture nommée The Art of Luxury, laquelle sert la Phantom et le Cullinan. Ce changement signifie donc que la Ghost 2021 fera un usage plus étendu de l'aluminium, permettant d’alléger la voiture et de rigidifier sa structure. Comme cette plate-forme sert aussi au Cullinan, cela indique qu’un rouage intégral pourrait faire partie de l’offre sur la nouvelle Ghost mais, au moment d’écrire ces lignes, cela n’était pas confirmé par la marque.

On s’attend également à ce que cette Ghost soit dotée d’une électronique active visant à contrôler le roulis et de roues arrière directrices afin de bonifier sa maniabilité. La Ghost III à empattement ordinaire sera la première variante proposée, et elle sera suivie d’une version à empattement allongé ainsi que d’une déclinaison Black Badge. Les Wraith et Dawn étant de conception similaire à la Ghost, il est d’ores et déjà acquis que de nouvelles générations de ces deux modèles suivront, peut-être en 2022 ou même plus tard.

Un V12 BMW

Rolls-Royce faisant partie du portefeuille des marques du groupe BMW, les Ghost, Wraith et Dawn sont animées par un V12 biturbo de 6,6 litres, lequel est conçu et assemblé en Allemagne. La puissance et le couple varient selon les modèles, passant de 563 chevaux pour la Ghost et la Dawn à 624 chevaux pour la Wraith. Ayant eu l’occasion de les conduire toutes les trois, voici ce que l’on ressent au volant. En accélération franche, l’avant se soulève et la voiture décolle avec un aplomb étonnant alors que la poussée très linéaire du V12 augmente sans cesse. À ce sujet, précisons que la Wraith accélère aussi rapidement qu’une Porsche Boxster jusqu’à 100 km/h, mais les sensations ressenties sont très différentes parce que l'auto ne donne pas l’impression de travailler aussi fort, une grande quiétude régnant à bord même lorsque le moteur est à pleine charge. Pour une voiture d’une longueur de 17 pieds et qui affiche deux tonnes et demie métriques à la pesée, c’est carrément saisissant comme performance. La contrepartie étant une consommation semblable à celle d’un VUS de grande taille avec une moyenne observée de 17 L/100 km. Pas de doute possible, la Wraith est la GT des gentlemen au portefeuille bien garni.

Conduire les Ghost, Wraith ou Dawn, c’est un peu comme flotter sur un nuage car les liaisons au sol et la suspension pneumatique font un excellent boulot pour niveler la chaussée, un peu comme si l’on roulait dessus avec un rouleau compresseur, sans compter que l’insonorisation nous isole presque parfaitement du monde extérieur, sauf au volant de la Dawn lorsque le toit est replié, et encore… Bref, le confort est souverain en toutes circonstances.

De l’opulence à revendre

Une Rolls-Royce ne sera jamais confondue avec une voiture d’un autre emblème tellement ses codes stylistiques et ses éléments de détail sont indissociables de la célèbre marque anglaise. L’immense calandre surplombée du symbole The Spirit of Ecstasy, les portières à ouverture inversée et les insignes de la marque au centre des roues qui reprennent toujours la position permettant de voir les lettres « RR » bien à la verticale lorsque la voiture est à l’arrêt, sont autant de signes distinctifs donnant à ces voitures une présence unique qui ne manque jamais d’épater la galerie.

C’est le même scénario à l’intérieur. On découvre une charmante attention, deux parapluies étant dissimulés dans les ailes avant en cas de besoin, et les portières, hors d’atteinte, se refermant à la pression d’un bouton. L’habitacle est un cocon feutré où la richesse des cuirs, des appliques en bois et des tapis donne un caractère très noble, la seule concession à la modernité étant le système de télématique emprunté à BMW mais qui affiche ici un graphisme spécifique.

En attendant l’arrivée de la Ghost III, le trio composé des Ghost, Wraith et Dawn actuelles poursuit sa route, mais toutes ces voitures sont appelées à subir une transformation complète dans un avenir plus ou moins rapproché.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×