Audi A4 - Toujours intéressante
L'Audi A4 a subi l’an dernier une légère refonte, mais une toute nouvelle génération se fait toujours attendre. Alors que la Mercedes-Benz Classe C doit elle aussi passer sous le bistouri prochainement, BMW a déjà renouvelé sa Série 3 récemment. Cette dernière vient compliquer un peu la tâche de l’A4, déjà troisième au chapitre des ventes derrière ses deux rivales allemandes.
Les modifications apportées en 2020 à l’A4 se résument à l’esthétique. Le design extérieur a été modernisé, tout comme l'intérieur, mais l'ADN de la voiture, ses sensations et sa motorisationt n’ont pas changé. Au moment d’écrire ces lignes, rien de neuf n’a été annoncé pour le modèle 2021.
- À lire aussi: La Audi A4 d'hier à aujourd'hui
Alors que faire si nous devons remplacer notre véhicule maintenant? Attendre la prochaine A4, y aller avec la Série 3 redessinée? Opter pour la Classe C? Malgré le fait qu’elle ait peu changé au cours des dernières années, l’Audi A4 demeure aussi intéressante et compétente et devance la nouvelle Série3 au niveau de l’équilibre.
Une berline raffinée et élégante
L'Audi A4 a toujours semblé un peu plus haut de gamme que ses rivales et la version 2021 suit la même tendance. L'intérieur est épuré, élégant, et construit avec des matériaux de bonne qualité. On voit que l’on a porté une réelle attention aux détails. L’écran de 10.1 pouces positionné au-dessus de la planche de bord intègre un système multimédia simple à utiliser et complet. Il se commande via un carré tactile qui est l’un des systèmes les mieux réussis de l’industrie. Si vous avez horreur de ce type d’interface, sachez que celui de la A4 est beaucoup plus précis et beaucoup plus rapide à réagir.
En matière d’espace, l’A4 peut aisément accueillir deux adultes en tout confort à l’arrière tandis que le coffre est dans la moyenne du segment. La famille A4 comprend toutefois la version Allroad, une familiale dotée d’une garde au sol légèrement supérieure à la berline qui propose un volume de chargement de presque 700 litres.
L’Audi A4 Allroad n’est pas facile à trouver et votre concessionnaire préfèrerait assurément que vous preniez un Q5, mais elle a néanmoins plein d’arguments pour séduire les acheteurs au style de vie actif. Elle se comporte comme une voiture en matière de tenue de route et de performances, son coffre est accueillant et elle peut attaquer des routes enneigées ou un sentier hors route avec la même confiance qu’un VUS. Remarquez cependant qu’elle est dispendieuse et les taux d’intérêt à l’achat ou la location n’ont rien d’avantageux. Vous aussi allez peut-être préférer le Q5 en constatant qu’il coûte quelques centaines de dollars de moins par mois, que ce soit à la location ou au financement...
Des performances toujours à la hauteur
Le moteur de l'Audi A4 est essentiellement le même turbo à quatre cylindres de 2 litres que l'on trouve dans le modèle actuel, qui produit 248 chevaux et 273 lb-pi de couple. C'est proche de la nouvelle BMW 330i xDrive (255 chevaux), mais la BMW semble plus rapide. Par contre, l’A4 est la plus confortable des deux et son habitacle est le plus douillet.
On peut dire la même chose de l’Audi S4. Il y a des modèles chez BMW et chez Mercedes-AMG qui devancent largement ce que la S4 offre en matière de performances. Mais elle combine confort et sport mieux que n’importe quelle berline compacte de luxe. Son moteur V6 de 3 litres turbo de 349 chevaux n’est pas aussi démonstratif que le six cylindres en ligne de la BMW 340i, mais la S4 est plus conviviale au quotidien tout en proposant de bonnes accélérations et une tenue de route convaincante.
Le principal argument de vente de l'A4 a toujours été sa capacité à équilibrer performance et raffinement et l'édition 2021 n’est effectivement pas différente. L’impression de solidité dégagée par l’A4 est surprenante. Malgré le fait qu’elle soit en mesure d’atteindre 100 km/h en moins de 6 secondes, elle est aussi capable de consommer moins de 10 litres aux 100 kilomètres en moyenne.
La prochaine génération de l’Audi A4 n’est plus bien loin, mais le modèle actuel continue d’être compétitif. Il y a fort à parier que la future A4 aura des moteurs plus efficaces encore, probablement dotés d’un apport électrique comme c’est le cas en Europe. De plus, on peut s’attendre à un nouvel habitacle abritant encore plus de technologies. Inversement, ce modèle se fera attendre plusieurs mois et pourrait ne pas arriver avant l’été ou l’automne 2021. Si vous devez changer de véhicule maintenant, l’A4 actuelle ne donne vraiment pas l’impression d’être vieille ou démodée. Ses performances et sa conduite demeurent à la hauteur de la concurrence.
Feu vert
- Excellent équilibre
- Habitacle haut de gamme
- Interface tactile facile à utiliser
- Version Allroad polyvalente
Feu rouge
- Modèle vieillissant
- S4 moins performantes que ses rivales directes
- Taux d’intérêt élevés